INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rapport Terrain - Charente (16)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyMar 24 Juil 2018 - 19:33

Bonjour à toutes et à tous,

Mon premier vrai rapport de terrain ! Hier après-midi  (lundi 23/07/2018) en Charente (16) à St Brice, petite sortie d’1h  dans ce qui était, il  y a quelques années une belle forêt avec des arbres partout  mais  hélas ce n’est plus ça … Les troncs sont encore sur le bas-côté du chemin et la végétation n’est plus la même et donc n’attire plus du tous les mêmes insectes, je n’ai  vu aucun coléoptère, plus de carabique, plus de geotrupes, plus de cétoines … mais que quelques papillons, libellules…
Niveau biotope c’est comme ça maintenant 

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_15

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_16

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_17

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_18


Niveau faune, il n’y a plus grand-chose voici les papillons, libellules et autres petites bêtes  que j’ai croisé :

Il y avait une flaque d’eau ou se trouvait un petit groupe d’azurés (4/5), je pense que c’est un   Polyommatus icarus sur la photo !
[/url]Rapport Terrain - Charente (16) Copie_19

Des polistes étaient aussi présents autour de ce petit point d’eau éphémère :
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_24

Mais aussi un papillon de la famille des Hesperiidae que je n’ai pas encore identifié, la seule photo que j’ai car après elle s’est envoler dérangée par une poliste !

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_25
 
2/3 Macroglossum stellatarum  butinaient les seuls fleurs présents avec les quelques chardons … Je n’ai aucune idée du nom de ses fleurs si vous pouvez m’aider à les identifier ça serait gentil.

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_20

En compagnie des Macroglossum stellatarum, j’ai vu enfin mes premiers Hemaris fuciformis (2 individus) !
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_23Rapport Terrain - Charente (16) Copie_22

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_21

Sur des chardons et les fleurs aux alentours étaient présents quelques punaises d’une très jolie couleur (pas encore identifier)
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_27

Une libellule (pas encore identifié...)
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_38



Un peu plus loin un Limenitis reducta (il me semble) était là.
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_28

Et sur le même chemin se trouvait deux criquets différents (pas encore identifier)
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_29

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_31
+ une Parnopa sp.  (Je n’ai pas encore cherché l’espèce exacte et je ne sais pas si c’est trouvable avec cette photo …


Rapport Terrain - Charente (16) Copie_32


+ un Pararge aegeria 


Rapport Terrain - Charente (16) Copie_33
 
En oiseaux, alors qu’avant il y en avait beaucoup là il n’y avait que (oiseaux VU) Buse variable (pas photographié) Circaète Jean-le-Blanc et Mésange bleue
Un magnifique Circaète Jean-le-Blanc planait au-dessus de moi ! Très beau moment !
Rapport Terrain - Charente (16) Copie_34

La mésange bleue juv 


Rapport Terrain - Charente (16) Copie_35
En revenant je croise plusieurs papillons dont un azuré (peut-être Celastrina argiolus mais vraiment pas sûr) et un de la famille des Hesperiidae toujours pas identifié…


Rapport Terrain - Charente (16) Copie_37

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_36

et c'est deux libellules  (je pense que c'est les mêmes, mais pas encore identifiées).

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_39

Rapport Terrain - Charente (16) Copie_40

A plus


Dernière édition par Insecte Photographie le Jeu 2 Aoû 2018 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 13:33

Joli rapport pour débuter.

Alors pour les papillons c'est bien P icarus l'hesperidae noire/marron c'est une Erynnis tages ou Poing de Hongrie. L'orange une sylvaine (ochlodes sulvanus.) Pour le dernier ce n'est pas celastrina Argiolus mais une espèce que je cherche depuis pas mal de temps Cupido alcetas.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 14:29

Merci Sylvain ! J'en ferais d'autres Smile
Merci pour les noms je vais changer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyJeu 26 Juil 2018 - 22:22

Bonsoir,ces fleurs sont des épilobes ,très attirantes pour divers insectes.Après je ne peux en dire plus je ne suis pas un grand connaisseur dans les végétaux.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyVen 27 Juil 2018 - 10:23

Bonjour,
J'y vois plus Lythrum salicaria, la Salicaire, très attractive en effet pour les insectes en cette période estivale.
Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 18:13

Très belles photos. Les Charentes sont réputées pour les longicornes. Mais là !!! C'est un désastre.

Il te faudra chercher ailleurs. Si tu as des observations de carabes, ça m'intéresse. En Charente-Maritime, j'ai été étonné de la pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport Terrain - Charente (16) Empty
MessageSujet: Re: Rapport Terrain - Charente (16)   Rapport Terrain - Charente (16) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Terrain - Charente (16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: