INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Juvisy 2018

Aller en bas 
+12
Lycosa
Kÿmox visu
stef insect
Blèz8992
mamatonic
COLEO 94
ben76
Alexis V.
[Antoine]
Entomofou
Le Rustique
Limenitis78
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:58

Rappel du premier message :

Les dates sont désormais connues. 1 jours en avance par rapport à l'an dernier mais fidèle au dernier week-end de Septembre comme à l'accoutumé.

Juvisy 2018 - Page 2 Ob_0af10

Pas besoin de faire les formalités d'usage j'espère vous revoir à l'occasion de cette bourse ou je serais présent Samedi à l'ouverture jusqu'au milieu de l'après-midi.

Rappel j'aurais quelques coléos à échanger (voir mon post) donc me prévenir à l'avance.

L'an dernier aucune photo de groupe donc je propose un rdv le samedi à 12h pour la photo qui n'a pas eu lieu en 2017.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ben76
Grand Psychopapatte
ben76


Age : 49
Localisation : seine maritime (76430)
Date d'inscription : 08/01/2016

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:26

super photo,
dommage pour ton (beau T-shirt "Chrysomèle") lol! sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2018 - 13:36

Alexis V. a écrit:
ça me défrise toujours un peu, mais il n'y a aucun Sylvain ici Stéphane, c'est Axel ! Razz

J'ai toujours le même problème !! Mais je vais y arriver un jour !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 13:34

Bonjour.
Comme dit Daniel (Prunier) si tout le monde mettait son prénom et nom au lieu de pseudo à la c.. on en serait pas là !!
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 21:20

Salut à tous, faites gaffe à vos posts, certains sont dangereux pour la bourse...
si vous avez des commentaires sur certains vendeurs écrivez à l'organisateur de Juvisy mais pas ici.
Les spécimens douteux dont vous parlez ne représentent meme pas 0,0001% des insectes présents et l'immense majorité des vendeurs bossent sérieusement !

Et j'apporte quelques infos :
- l'Isabelle d'Espagne est légale à la vente et ce sont celles là que vous trouvez à Juvisy. L'Etat français a placé l'Isabelle sur la liste des espèces protégées (tout en démoustiquant les forêts où elle vit...)
- certains alexanor étrangers sont aussi légaux à la vente.



_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 22:39

Certains le sont ce n'est pas le soucis de toute façon tout était en règles cette année perso j'ai rien trouvé à y redire.

Je tiens quand même à rebondir concernant les bourses en général côté aquariophilie depuis 1 ans suite à une lourde affaire de braconnage l'ONCFS a plus qu'accru les contrôles sur les bourses les trois dernières en IDF ont eu droit à des descentes donc nul doute que Juvisy qui est un événement mondialement connu y ai le droit dans les années qui viennent.
Récemment encore c'est une grosse bourse de reptiles (coucou reptilyon) qui a fait les frais voir...
http://www.lavoixdunord.fr/482400/article/2018-11-05/operation-coup-de-poing-au-reptile-day-311-specimens-saisis-car-vendus?fbclid=IwAR0zBIP3bz5Ib5miWdLYheR5HELeN-VvXeWwogiGJoTwkhBPw9YE2dXUqk4


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 23:11

Juvisy a été inspecté de NOMBREUSES fois et le sera évidemment dans le futur également. C'est normal ils font leur boulot et les vendeurs de Juvisy également.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 7:48

Toujours le même débat. Quand les foires n'existerons plus.
Le problème des espèces en danger sera t-il résolu ? cheers tchin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 8:38

Limenitis78 a écrit:
Certains le sont ce n'est pas le soucis de toute façon tout était en règles cette année perso j'ai rien trouvé à y redire.

Je tiens quand même à rebondir concernant les bourses en général côté aquariophilie depuis 1 ans suite à une lourde affaire de braconnage l'ONCFS a plus qu'accru les contrôles sur les bourses les trois dernières en IDF ont eu droit à des descentes donc nul doute que Juvisy qui est un événement mondialement connu y ai le droit dans les années qui viennent.
Récemment encore c'est une grosse bourse de reptiles (coucou reptilyon) qui a fait les frais voir...
http://www.lavoixdunord.fr/482400/article/2018-11-05/operation-coup-de-poing-au-reptile-day-311-specimens-saisis-car-vendus?fbclid=IwAR0zBIP3bz5Ib5miWdLYheR5HELeN-VvXeWwogiGJoTwkhBPw9YE2dXUqk4


L' ONCFS aurait-il la possibilité d'arrêter les bûcherons en forêt de Meudon F-92 ?
Car ils détruisent en ce moment, les derniers Cérambyx cerdo de cette forêt.
Ne peuvent-ils mettre la même ardeur que sur les foires aux insectes ?

Destruction à Meudon :
https://insecterra.forumactif.com/t26186-cerambyx-cerdo-meudon-92?highlight=meudon
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 23:58

Je l'aimerais aussi mais je ne connais pas assez bien leurs rayons d'actions respectifs malgré que j'ai pu y faire un stage.

A savoir cependant qu'ils ne défendent pas que les intérêts des chasseurs contrairement à la croyance populaire j'ai rapidement vu à quel point leurs domaines sont très vastes et pour un effectif pas spécialement à la hauteur du travail demandé (manque de personnel). La douane d'animaux, les cirques, les zoos, les bourses, les braconniers, les éleveurs d'animaux non domestiques ET domestiques cela fait tant à vérifier que malheureusement...
Seul solution faire une dénonciation directement à eux (ils se basent surtout la dessus) peu-être que cela va aboutir.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 6:28

Puisque l' ONCFS se déplace sur les foires aux insectes tous les ans.
Pour traquer les espèces protégées.
Ne peuvent-ils pas plutôt se déplacer en forêt pour constater
la destruction des mêmes espèces protégées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:43

Daniel Prunier a écrit:
Puisque l' ONCFS se déplace sur les foires aux insectes tous les ans.
Pour traquer les espèces protégées.
Ne peuvent-ils pas plutôt se déplacer en forêt pour constater
la destruction des mêmes espèces protégées ?



Limenitis : Pourrais-tu faire un saut à Meudon, pour voir en direct la destruction d'une espèce protégée ?
On peut y allé ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:03

Daniel je ne travaille pas chez eux j'ai pu y faire quelques stages de "découverte" mais cela s'arrête la. Dans mon cas j'avais justement fait une dénonciation de braconnage avéré d'une crevette de nos eaux pour garnir les aquariums des aquariophiles et cela a aboutis car j'ai apporté les preuves nécessaires. J'ai décidé d'agir car si une chose m'énerve au plus haut point c'est ce genre de pillage pour revendre à prix d'or (le gars sortais plusieurs centaines d'euros au mois pour avoir idée du genre de "trafic") et il est strictement interdit pour un non-pro de revendre vivants ou morts de la pêche d'eau-douce. Certains diront que l'acte que j'ai fait est dégueulasse mais qu'importe ce n'est pas ma politique de laisser du trafic de la faune française impuni surtout qu'après ça nous retombe sur la tronche pour ceux qui l'ignorent à cause de ce genre de dépassement de trop la législation sur l'aquariophilie en particulier le trafic souterrains entre passionnés c'est vu lourdement légiféré. Je me passerais bien de passer mes week-end à tenir mon cheptel de poissons dans un dossier qu'il faut sans-cesses envoyer en préfecture sans compter les formulaires CERFA ultra chiants à remplir vu que j'échange énormément des souches de vivipares pour brassage génétiqu (je ne fais plus de vente de mes poissons mis à par mes carpes qui ne sont pas concernées étant considérées comme des animaux domestiques.)

Si tu veux tenter ta chance qu'ils aillent faire un constat il faut faire une dénonciation en y apportant des preuves (bien entendu faudra utiliser des photos prises sur le vif) je ne peux pas te garantir que cela va aboutir mais en ce qui concerne les destructions de milieux naturels hors zones protégées généralement il y'en a au minimum un qui se déplace avec différents organismes. La dessus je ne peux pas faire la dénonciation à ta place n'ayant pu le constater en direct si j'ose dire c'est toi et toi seul qui dois le faire si tu veux je peux te donner les démarches en mp.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018 - 6:51

Pour les crevette, ça m'étonne, il y en  a partout sur les marchés. Ainsi que des poissons
sauvages de toutes sortes.  Est-ce du "trafic" ? Elles ressemblent à quoi ces crevettes
d'eau douce ?
Les poissons qu'aquariums sont-ils plus menacés que les comestibles ?

Je t'ai cité la Ft de Meudon près de chez moi, mais chez toi en Ft de Versailles c'est
la même chose. Ainsi qu'à St-Germain.

Pourquoi les foires aux insectes seraient-elles autant ciblées alors qu'ils s'agit le
plus souvent de vendeurs occasionnels.  Ne crois-tu pas que c'est leur disparition
qui est visée ?  Un jour, les organisateurs baisseront les bras.

Il n'y aura plus ces manifestations de rencontre et d'échange entre amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018 - 11:54

C'est deux choses radicalement différence ce n'est pas une crevette destinée à la consommation mais plutôt pour orner les aquariums (il y a une vraie mode de la crevette d'aquarium ces dernières années). Le soucis c'est qu'une crevette nommée "athyaephyra desmaresti" a été découverte il y a quelques années dans nos eaux douces. Rapidement quelques aquariophiles en ont élevés et ce sont rendu compte du panel de couleurs que cette crevette est capable de sortir (un peu comme les carabus tiens). Forcément certains pourris ont rapidement vu le potentiel financier et ce sont improvisés vendeurs à la sauvette (prix d'une crevette entre 4 et 11€ je te laisse faire rapidement le calcul de combien tu peux brasser) et se cachaient bien de dire ou ils allaient les prélever parfois carrément dans des aires protégées. Que ça soit quelques dizaines de crevettes encore je veux bien être tolérant mais quand il s'agit de centaine-milliers c'est pas acceptable de faire ça. Tant sur un point de vue éthique que celui de la protection de notre faune surtout que les prélèvement n'étaient pas forcément fait dans les règles. Ce n'est clairement pas ma politique de piller outrageusement comme ça pour brasser des milliers d'euros en tout sans aucun cadre légal.
J'ai eu d'ailleurs des engueulades assez musclées sur certains groupes facebook qui défendaient ouvertement ce genre de business (logique vu l'argent que cela rapporte). Hors la loi est claire la dessus seul les professionnels ont le droit d'en vendre même pour des individus nés en captivité quand il s'agit d'espèces Françaises! Les exotiques ne sont pas concernés mais cela ne va plus trop tardé au vu des nombreux débordements qu'il y a eu et comme l'aquariophilie c'est comme le village gaulois personne n'est d'accort avec l'un ou l'autre la citation "diviser pour mieux régner" prends tout son sens.
Le pillage de cette crevette ne la menaçait nullement c'est la forme et le fond qui m'a déplus fortement.

Citation :
Les poissons qu'aquariums sont-ils plus menacés que les comestibles ?
Malheureusement oui à cause en partie des destructions de biotopes (cf le cas du barrage minier au Brésil qui a ruiné totalement la faune d'un rio.) et parce-que les zoos en ont strictement rien à foutre de ces poissons jugés inintéressants et stupides au yeux du public des tas d'espèces de poissons sauvages éteints en milieu naturel ne subsistent que chez quelques passionnés même des espèces jadis communes sur les étals d'animalerie. Par exemple j'ai maintenu très longtemps characodon audax il y a quelques années avant d'envoyer une colonie à un laboratoire Mexicain pour tenter une réintroduction naturelle qui n'a hélas pas super bien marché. Depuis je n'ai plus ces poissons en raisons des conditions de maintenances extrêmement strictes ma maison n'offre pas assez de fraîcheur. On a tendance à souvent parler de la surpêche mais les poissons d'aquariums ne sont hélas pas en restes. Ce n'est pas spécialement les prélèvements qui sont le soucis bien au contraire je suis pour ce commerce d'espèces sauvages dans un cadre réglementé car cela fait vivre les pêcheurs sur place et incite à prendre soin des rivières nourricières la plus grosse menace c'est plutôt les barrages la déforestation et les nombreux projets miniers qui continuent de fleurir en Amazonie et avec le nouveau président brésilien c'est très mal engagé.

Citation :
Pourquoi les foires aux insectes seraient-elles autant ciblées alors qu'ils s'agit le
plus souvent de vendeurs occasionnels. Ne crois-tu pas que c'est leur disparition
qui est visée ? Un jour, les organisateurs baisseront les bras.

Il n'y aura plus ces manifestations de rencontre et d'échange entre amateurs.

Actuellement il n'y a pas eu de ciblage d'une bourse entomo. Néanmoins, cela fait plusieurs années que la France se fait taper par Bruxelles car les mesures de protection de la nature son jugées insuffisantes. Donc pour faire passer la pilule on tape en premier ce qui peine à se défendre les bourses et autres événement similaires qui sont vu par les asso végans et "pseudos écologiques" comme des monuments à la gloire de la brutalité sur les animaux. Il y'aura forcément des contrôles et comme Wollastoni l'a souligné il y'en a déjà eu faut faire avec. C'est aux vendeurs de rester responsables et vendre en restant dans les clous au niveau législatif c'est tout. Le commerce ne me gêne pas à condition que cela reste dans les règles. Il n'y a pas de ciblage des bourses entomo (ceux qui iront à reptilyon en Mai j'attends vos retours). Bien au contraire c'est plus en ce moment les aquariophiles qui en prennent vraiment dans la tronche. Un CERFA ok mais y a certaines espèces je ne sais même pas laquelle cela peux être déjà car il n'y a jamais eu de suivis scientifique (un gros paradoxe on découvre chaque année plus de nouvelles espèces en aquarium qu'en milieu naturel...) et aussi car tout le monde n'est pas forcément d'accort sur la taxonomie du poisson mais ça c'est le même problème en entomologie je vois pas comment tu peux sortir ce genre de formulaire ^^.
Il y a un risque que Juvisy soit à l'avenir plus surveillé mais qu'importe cela ne me découragera pas d'y aller comme chaque année depuis mes débuts entomologiques les vendeurs sont devenus bien plus sérieux j'ai l'impression.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:02

Avez vous les dates pour la bourse internationale d'échanges d'Insectes de Juvisy/Orge 2019?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:19

La bourse de Juvisy, se tient toujours le dernier weekend de Septembre.

Elle se tiendra donc les Sam 28 / Dim 29 Septembre cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Contenu sponsorisé





Juvisy 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvisy 2018   Juvisy 2018 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvisy 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bourse aux insectes de Mons 2018
» Papillyon 2018
» Bourse aux insectes de Liège-Droixhe 2018
» LAGOS Portugal 2018
» Reptile Day - Arras 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: LIEUX & PARCS-
Sauter vers: