INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
did
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 58
Localisation : cantal
Date d'inscription : 24/05/2007

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:41

BONJOUR

l'autre soir il faisait nuit vers 23 h et en allumant la lampe de dehors je vois un curieux insecte .. il très  gros et vole très vite entre les fleur de géranium et avec sa trompe il pompe le nectar des fleurs
au premier coup d'oeil je pense immédiatement a un moro-sphinx au vu de la trompe et que je vois tous les jours dans mes buddleias
mais non c'est pas sa car il fait nuit et là ce papillon est nocturne de plus il est au moins 3 a 4 fois plus gros et surtout on vois des trais sur le dos de l'abdomen ...et en le regardant je vois très bien que ce n'est pas sa et  les ailes on ne peut les voir car elles battent  trés vite
alors après de bréve recherche sur le net je tombe sur le sphinx tête de mort ... mais la trompe que j'ai vu est aussi grande que celle du moro shinx et j'ia pas l'impression que ce sois le cas du sphinx tete de mort
le prendre en photo a été une vrai sinécure tant il était rapide et de plus il faisait nuit et difficile de le prendre et j'ai pas grand chose à vous montrer au pire j'ai une vidéo s'il le faut
sinon c'est la première fois de me vie que je vois cet insecte !!!!!!!
j'ai recadré les photos mais pas glop non plus


[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Wp_20110
[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Wp_20111
[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Wp_20112

merci de me dire ce que vous en pensez afin que je ne meurt un jour un peu moins idiot Mr. Green

peut être je viens de trouver sphinx du troène ... ou plutot Sphinx du liseron !!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyMer 15 Aoû 2018 - 22:17

C'est bien un sphinx, mais les photos sont un peu limites. La nuit, sans flash, impossible d'avoir quelque chose de net en mouvement. Les motifs de l'abdomen collent bien aux deux espèces que tu cites, mais je pense que la période de vol du sphinx du troène est déjà terminée.

Sur la dernière photo, j'ai l'impression de voir des motifs blancs sur le thorax et l'abdomen qui colleraient plus avec Hyles livornica, le sphinx livournien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
did
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 58
Localisation : cantal
Date d'inscription : 24/05/2007

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 7:41

j'habite dans le sud du cantal à 20 km de haut de la lozère je suppose que c'est peut être assez rare de le voir pas chez moi
on l 'a jamais revu !! et c'était bien la première fois que je voyais sa !!
j'ai une vidéo je vais la mettre sur youtube et mettrait le lien ici on peut peut être ce rendre mieux compte et fait arrêt sur image
Revenir en haut Aller en bas
did
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 58
Localisation : cantal
Date d'inscription : 24/05/2007

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 8:37

Peut être la sa sera mieux

https://youtu.be/DFunHvfkATo
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 12:02

Pas évident, j'ai plus l'impression d'un sphinx du liseron car les ailes antérieures semblent très grises, mais difficile d'être affirmatif.
Il faisait quelle taille ? Le sphinx du liseron peut facilement atteindre ou dépasser les 10 cm d'envergure. Tu peux sans doute t'aider des fleurs pour estimer sa taille.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
did
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 58
Localisation : cantal
Date d'inscription : 24/05/2007

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 13:11

ben au vu des géraniums et de ce dont je me souvient il faisait bien 10 cm d'envergure !!!!!

sur la troisième photo son aile droite est bien visible avec ces limites et si on reporte sa grosseur et longueur aux bouquet de fleur de géranium que couvre son aile gauche ben on dépasse le milieu

et le bouquet fait 10 cm je viens de mesurer

donc au total plus de 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:09

Je confirme le Sphinx du Liseron, Agrius convolvuli
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
did
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 58
Localisation : cantal
Date d'inscription : 24/05/2007

[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:00

merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty
MessageSujet: Re: [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?   [Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agrius convolvuli] quelle est ce papillon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrius convolvuli] Papillon de nuit. *Agrius convolvuli*
» [Agrius convolvuli] grand papillon de nuit
» [Agrius convolvuli](Sphingidae Sphinginae)Quel est ce gros papillon de nuit ?
» Agrius convolvuli
» [Agrius convolvuli] Sphinx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: