INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:16

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Sdc16010

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus
Ghisonaccia F.2B
4/VI/2018

Pour Daniel,
Pris aussi au Barber à Prunelli-Di-Fiumorbo F.2B (un seul exemplaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 8:10

As-tu  pris aussi alysidotus ?  L'exemplaire était-il bien mature ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:27

Aucun alysidotus et pourtant j’ai pas lésiné sur la pose de gobelets.
Je n'ai fait aucune station connue, uniquement de la prospection, ceci pouvant expliquer cela.
Jean-Luc qui était sur des stations où il a été pris, a aussi fait choux blanc.

Concernant morbillosus, justement je lui faisais la remarque que certains étaient à peine matures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:09

Les marais étaient-ils à sec ? De plus !! Sont-ils démoustiqués pour les tourristes ?
Quand j'étais allé à Ghisonaccia le marais du
camping était assez sec même en mai. Et en plus il y a une plantation d'arbres
très pompeurs d'eaux. J'ai bien entendu aussi prospecté mais je n'ai
pas retrouvé alysidotus ailleurs.

Quant au morbillosus, j'ai trouvé une vingtaine de stations
dans tous les types de biotopes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:25

Lors d'une sortie commune avec Jean-Luc, j'ai remarqué que les marais étaient loin d'être secs.
Nous avons eu des pluies abondantes à cette période mais ne serai te dire si il y a eu démoustication. Pour ma part, j'ai piégé uniquement les prairies très humides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 11:51

Pour morbillosus, les prairies c' est excellent.   Mais alysidotus ne dépasse pas la tourbière.  Avec des pluies, ça devrait être favorable.

Quand on voit les multiples biotopes variés où se trouve morbillosus, on comprend qu'il se soit répandu comme une tache huile sur le continent.

On le trouve même dans les eucalyptus.



Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:49

Bonjour à tous.
Avec Jean-Paul ,nous avons eu du mal à trouver morbillosus,malgré les nombreux pièges disposés ,nous avons sauvé les meubles vers la fin de notre séjour,en faisant rouler des dizaines et dizaines de bottes de fourrage ,certains secteurs vierges ,et d'autres plus productifs  prés des zones humides ,et cela avec l'accord amusé  des agriculteurs locaux ,car souvent les champs étaient cloturés .J'ai pu en ramener quelques couples à un collègue pour l'élevage .
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Corse_18
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Corse_20
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Corse_19
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Morbil11

Ghisonaccia,Corse 2B,  route de la mer  .5.06.2018
Pour alysidotus ,malgré une cinquantaine de pièges disposé autour de l'étang  aucune capture sur 15 jours ,pourtant fin 2017 au même endroit ,un entomo .renommé en avait capturé une dizaine .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 17:14

Juin me parait un peu tard car même en mai il y en a peu. Je ne sais si en attendant encore un peu il y a une nouvelle génération comme sur le continent. Je pense que l'étang dont tu parles est la partie centrale inondable? Car en mai, tout était sec avec juste quelques flaques. J' avais récolté difficilement une dizaine d' alysidotus.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptySam 18 Aoû 2018 - 20:45

Salut Daniel.
le marais est celui qui jouxte le camping Marina d'Erba Rossa , j'ai piégé en périphérie à la limite des roseaux ,car après ,c'est inextricable et côté camping ,c'est un long canal qui alimente le parc animalier ,et milieu mai ,il y avait pas mal d'eau,et même les prairies attenantes étaient saturées , mais alysidotus point.Que ce soit en Corse ou sur le continent,c'est une bête très discrète ou alors on ne la cherche pas à la bonne époque.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 7:03

C'est Skippy qui  a trouvé l' endroit il y a quelques années.

C 'est le bois  contre le camping et la route. Il y a des peupliers et eucalyptus, ainsi que quelques
peupliers couchés.


Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Image010
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Image011
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Image010
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Image012
Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Image013

Camping Herba Rossa    en avril 2016.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 10:21

Bonjour à tous
Pour info dans ce secteur, un collègue a posé du 15/04 au 23/04/18 et il n’a fait qu’1 seul allysidossus
les Pièges ont étés relevés 2 semaines plus tard par un autre ami stationné dans ce camping et nous en as rapporté une 10aine
Perso en 2017, (j’etais un peu tard 21 au 28/07) je n’ai fait aucun carabe au piégeage dans ce coin
J’ai pris Genei en chasse de nuit facilement sur Asco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 11:22

Le biotope est en voie d'assèchement par plantation très avide d'eau. Il y a encore quelques
cuvettes marécageuses en arrière dune mais elles étaient sèches et je n' ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:31

Daniel, pour te signaler que lors d'un de mes séjours en Corse du sud, dans une ferme hôtel à l'est de Figari (route de Porto-Vecchio) où je résidais du 21 au 29/vi/2013, j'ai vu un nombre important de Macrothorax morbillosus, morts et complétement momifiés dans des toiles d'araignées de ce que je pense être Lycosa tarentula.

Ces carabes facilement reconnaissables,  étaient intacts "emmaillotés"  dans la toile, mais complétement vidés et secs. C'était surprenant !! le long du chemin boisé qui menait de l'entrée/réception de l'Hôtel aux chambres individuelles. J'en ai compté des dizaines !
Manifestement ils ont un gros prédateur ......
Pas trouvé à cette époque un seul vivant malgré des pièges au vinaigre posés autour des cailloux de ma chambre....mais beaucoup de Pachypus candidae , qui pullulait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty
MessageSujet: Re: Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus    Macrothorax morbillosus  ssp. constantinus  n. corsicanus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macrothorax morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.(Macrothorax) morbillosus ssp. constantinus n. corsicanus
» [C.(Macrothorax) morbillosus constantinus ]
» C. (Macrothorax) morbillosus ssp. constantinus n. cheminorum
» [C.(Macrothorax) morbillosus]Macrothorax morbillosus Corse
» Macrothorax morbillosus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: