INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 22:20

Bonjour!
J'ai vu pour la première fois des larves d'Oryctes Nasicornis il y a quelque jour; mon père, qui est agriculteur, en a trouvé 8 dans un ballot de paille pourri, faisant toute 7-9 centimètres; nous sommes dans le nord de l'Eure-Et-Loir, et je n'ai jamais vu d'imago; il y a des petits bois près de chez nous, avec essentiellement du chêne. Les Oryctes ne devraient-ils pas préférer ces derniers milieux? Est-ce normal d'en trouver autant, alors qu'il est sensé être rare dans le nord? Serait-il possible d'identifier la sous-espèce?

Nous les avons répartit dans deux terrarium, 3 dans l'un et 5 dans l'autre (ce dernier étant plus grand que le précédent); pour le substrat, elles ont au font de la terre de jardin avec un peu d'humus pour la nymphose, et plus haut une couche de paille pourrit dans lequel ils était, avec enfin une couche d'humus. Est-ce une bonne disposition?
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Re: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes EmptyVen 24 Aoû 2018 - 1:09

Salut:

Si c'est effectivement lui il abonde rarement dans le nord tu devrais quand même poster des photos pour confirmation quand même.

Le milieu est certes étonnant au premier abord mais c'est un hôte régulier des tas de composts si le Lucanus cervus aime plutôt les racines de chêne l'Oryctes est moins "chiant" sur la nourriture et se contente d'un peu tout et n'importe quoi jadis c'était un hôte assez commun des jardins vu que chacun avait son tas de compost.
J'aurais plutôt mis une couche d'humus puis la paille pourrie par dessus mais la je laisse les pros débattre sur la question.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Re: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes EmptyVen 24 Aoû 2018 - 8:58

Merci pour ta réponse!
Je vais voir pour mettre des photos.
Et d'ailleurs, comment on fait? Désolé je me suis inscrit hier et pour tout te dire j'ai galéré pour créer le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Re: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:36


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Re: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:41

C'est bon, voilà une photo, merci pour le lien!
Après confirmation, c'est justement l'inverse, la couche d'humus est avant la paille!
Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Dsc_0311

Ps: est-il trop tard ou peut-on encore trouver des imago?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty
MessageSujet: Re: Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes   Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande précision sur l'habitat de larves d'Oryctes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: