INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Empty
MessageSujet: [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?   [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? EmptyDim 2 Sep 2018 - 10:54

Bonjour,

01.09.18, Ambleteuse (62), clairière, forêt de pin. Sur le terrain j'ai cru avoir trouvé Chorthippus vagans avec ce premier individu noir mais l'absence de carène blanche l'exclurait, donc ça pourrait être un Oedipoda mais il a plus une tête de Chorthippus je trouve  Confused mais ce second individu à émit un genre de chants depuis son perchoir mais il me semble que les Oedipoda ne chante pas ?

Cordialement maxime

[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Rscn9036
[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Rscn9037
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?   [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? EmptyDim 2 Sep 2018 - 22:04

Le premier est un Oedipoda, pas de doute (présence de la nervure intercalée dans le champ médian correspondant aux Oedipodinae + décrochement du fémur).

Le second individu est un peu étrange. C'est aussi un Oedipodinae. Sur cet angle de vue, je ne vois pas le décrochement du fémur, mais ce n'est pas le meilleur. Le genre Sphingonotus est capable de striduler de mémoire. Mais le pronotum ne colle pas je trouve, et ressemble à celui des Oedipoda. Tu n'as pas d'autres photos de celui-là ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?   [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? EmptyLun 3 Sep 2018 - 9:41

Malheureusement non je n'ai pas réussi à en prendre d'autres mais c'est vrai que le pronotum ressemble plus aux Oedipoda. Il y a de grandes chances que le premier soit un Oedipoda caerulescens que j'ai repéré déjà à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?   [Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oedipoda caerulescens] des Oedipoda ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oedipoda cf. caerulescens] couple d'Oedipoda ?
» [Oedipoda caerulescens] ?
» [Oedipoda caerulescens] Oedipode
» [Gomphocerinae] Oedipoda caerulescens
» [Oedipoda caerulescens] 4ème Acrididae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: