INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tuttle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2018

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty
MessageSujet: [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange   [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:18

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur votre forum.

Tout d'abord, je ne suis même pas sur d'être dans la bonne section du forum, car cet insecte est pour moi inclassable...
mais bon, comme il a deux paires d'ailes et comme des "gouttes" au bout des antennes, je me dit que c'est peut être un papillon. J'ai fait des recherche sur internet, mais sans succès, aussi c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Les photos ont été prises fin mai, à muret 31600.

Merci d'avance.

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange 39947178_161944708040167_5343670435621896192_n

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange 39969534_161944691373502_7531205542715326464_n
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty
MessageSujet: Re: [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange   [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:57

Bonjour,
Bien qu'il y ressemble, cet insecte n'est pas un papillon, mais une ascalaphe, donc un névroptère.
Après je laisse au pros pour aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty
MessageSujet: Re: [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange   [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange EmptyDim 16 Sep 2018 - 18:07

Oui, un bel ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), une femelle. Les papillons n'ont jamais un réseau de nervures aussi dense, et la couleur de leurs ailes est liée à la présence d'écailles, et non à une pigmentation directe de la membrane des ailes comme ici.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
tuttle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2018

[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty
MessageSujet: Re: [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange   [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange EmptyDim 16 Sep 2018 - 23:58

Merci beaucoup de votre réponse ! Je suis vraiment heureux de pouvoir mettre un nom sur cet incroyable insecte !

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty
MessageSujet: Re: [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange   [Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Libelloides caoccajus] problème d'identification d'un insecte étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: