INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Capricorne des maisons ou non ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:51

Bonjour à tous !

Bon voilà ... Nous avons réceptionné du bois de chauffage il y a quelques mois. Il a été entreposé dans mon garage mais depuis une semaine j'entends le bois crépiter. Le bruit laissait à penser que des individus sympathiques se régalent du bois présent...
J'ai donc observé le bois d'un peu partout

Il y a de la sciure. Un trou d'entrée par bûche , d'environ 5mm de largeur , généralement situé entre l'écorce et le bois.
Des petites galeries sont formées à l'intérieur .
Je n'ai aucun mal à arracher l'écorce . Le bois est devenu leger et un peu friable
J'ai retrouvé des bêtes blanchâtres, sans vie.
Mais j'ai aussi trouvé des larves bien vivantes ! Je met les photos sur un lien (bêtes blanchâtres et larves ) en commentaire.
A votre avis ce sont bien des capricornes des maisons ?
Dois je sortir tout le bois dehors ?

Merci de vos avis car là je suis un peu perdue ...

Belle journée à tous et toutes

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:55

Capricorne des maisons ou non ? Img_2010
Capricorne des maisons ou non ? Img_2012
Capricorne des maisons ou non ? Img_2011Capricorne des maisons ou non ? Img_2014
Capricorne des maisons ou non ? Img_2015
Capricorne des maisons ou non ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:59

Capricorne des maisons ou non ? Img_2018
Capricorne des maisons ou non ? Img_2017
Capricorne des maisons ou non ? Img_2016Capricorne des maisons ou non ? Img_2019
Capricorne des maisons ou non ? Img_2021
Capricorne des maisons ou non ? Img_2020Capricorne des maisons ou non ? Img_2023
Capricorne des maisons ou non ? Img_2024
Capricorne des maisons ou non ? Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:42

Il faudrait laisser éclore les adultes l' été prochain.

Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 18:46

Pourquoi faire ??
Voir si ça entre dans les boiseries intérieures ahah ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 18:56

Bonjour, entrepose ton bois a l’extérieur pendent un an. C’est très courant que des Capricornes ou autre coléoptère sorte du bois de chauffage. C’est que ton bois à moins d’un an. Ca évitera de te faire des soucis pour tes boiseries et de ramasser les cadavres. Ca serait dommage de tuer toutes ces bêtes pour rien. Sur tes photos je ne pourrais te dire l’espèce.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:03

Pourquoi faire ?? Voir si ça entre dans les boiseries intérieures ahah ? a écrit:
Evidemment Marinelily était surtout intéressée par son bois de chauffage pas par les insectes .
Ici c'est un forum dédié aux passionnés d'insectes .
Il y a d'autres forums comme les sites de jardinage,plus propice à ce genre de questions.
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:21

Non je ne suis pas intéressée que par mon bois de chauffage ! Je cherche à savoir si c'est dangereux ou pas pour la maison tout simplement. La preuve en est c'est que depuis une semaine je n'y ai pas touché . Quelqu'un de radical aurait tout amené à la déchetterie .
Je recherche l'espèce pour savoir si je peux le garder et si oui dans quelles conditions / extérieur ou pas. Si vous étiez à ma place vous ne prendriez pas le risque non plus que ces larves aillent dans votre charpente je crois !


Dernière édition par Marinelily le Mar 18 Sep 2018 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:22

COLEO 94 merci de cette réponse précise qui est plutôt rassurante
J'ai vu que ça pouvait mettre 3 à 10 ans à devenir des insectes. C'est vrai ça ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 20:18

3 ans c'est possible pour certaines espèce, connais tu l'essence du bois ? Ca ne me semble pas être du chêne ou du résineux. Donc peux de chance que tes charpentes subis une attaque par ces espèces.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 20:41

C'est du hêtre donc Rosalia alpina Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 22:00

Possible Daniel ou du charme et donc pas de Rosalia Razz

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:08

Oui c'est bien du hêtre , bien joué 😊
A moins que le fournisseur nous ait fait un petit mélange mais nous avions fait venir du hêtre oui
Revenir en haut Aller en bas
Marinelily
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/09/2018

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:18

Si c'est la Rosalia visiblement je ne risque rien ! C'est protégé et rare en plus d'après ce que je lis ?
Je ne sais pas trop à quel stade elles en sont.. je vois des larves d'une longueur d'une demie allumette .
Je n'ai jamais vu d'insectes tels que ceux ci dans mon sous sol par contre . Peut être ont ils pondu avant mais bon le bois a été malmené quand même entre la décharge, le rangement etc ... Les œufs auraient pu "tenir" quand même ?
En tout cas les larves ressemblent bien à ce que je vois sur Google image ...
Par contre j'ai trouvé des individus "morts" et blancs , à un stade plus développé. Peut être est ce parce qu'ils manquent de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:29

Bonjour, les longi ont pondu quand le bois a été mis au sol dans la forêt. La femelle fait des petits trous avec ces mandibules dans écores et elle pond de dans. Malheureusement souvent le bois fini a la cheminé avant que le adulte sorte. C'est pour cela que mes amis sont un peux énerver. C’est un grand gâchis. Ce qui énerve le plus, c'est que nous en temps qu'entomologiste ci l'ont tue une de ces bête pour nos collection, nous somme sous le coup de sanction. Tu vois le problème.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capricorne des maisons ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Capricorne des maisons ou non ?   Capricorne des maisons ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capricorne des maisons ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microbestiole des maisons
» capricorne des maisons ou aimable visiteur?
» Quel est cet insecte ? Un capricorne des maisons ?
» Identification capricorne des maisons + photo larve ?
» Insecte trouvé mort dans la maison. Capricorne des maisons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: