INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 0:04

Bonjour à tous,

cette été dans le sud de la Géorgie (au mois de juillet), dans le petit Caucase, non loin de la frontière avec la Turquie, mes prospections m'ont permis de découvrir une nouvelle population de Procerus. Cette nouvelle sous-espèce (l'une des 2 nouvelles sous-espèces de Procerus scabrosus que je viens de décrire dans le bulletin de l'Acorep de septembre) s'est adaptée à des conditions de vie alticole (1600m) ainsi qu'à des proies différentes de celles qu'affectionne la sous-espèce colchicus, qui occupe des biotopes de plus basse altitude.
De ce fait, ce nouveau taxon possède une petite taille, une silhouette beaucoup plus globuleuse, et n'affiche plus aucune trace de cychrisation (contrairement à la ssp.colchicus qui est quant à elle, nettement cychrisante).

Petite photo comparative : (et pour ceux qui voudraient voir les spécimens de leurs yeux, je serai exposant à la bourse de Juvisy)

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Compar10

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:07

Aurais-tu croisé Gnorimus armeniacus lors de ta balade géorgienne ?

Joli Procerus en tous cas !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 8:00

Hé non, désolé. Beaucoup de cétoines dans le secteur (Protaetia caucasica, Netocia ungarica, Cetonia aurata pallida + des Protaetia sp? à déterminer), mais pas de Gnorimus. J'avais fait du bartelsi dans le grand Caucase au nord, il y a 2 ans, mais cette fois... , pas le moindre Gnorimus. Quelques Trichius par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:07

Lapsus calami ! Je voulais dire bartelsi !!

Je sens que je vais me faire une balade géorgienne pour lui mettre la main dessus un de ces 4 !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:15

En fait, j'ai voulu retourner dans le spot découvert 2 ans plus tôt, près de la frontière russe, mais... La piste avait disparu, emportée par une petite pluie diluvienne, façon Vaison la romaine si tu vois ce que je veux dire. 50m de piste pulvérisés + le pont qui passait au dessus du cours d'eau.
Si les carabes sont aussi gros en Géorgie, ce n'est pas par hasard... Quand il pleut, ça ne fait pas semblant au pied du Caucase !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:28

Tu avais trouvé la forme noire à points blancs ou uniquement la forme typique ?

J'attends d'un collègue russe l'envoi d'une bonne série de ces bêtes. Pour le moment, je n'ai en collection que la forme type.

D'autre part, peux-tu préciser les conditions de capture (type de milieu, méthode et période) ?

Désolé de polluer ainsi ton sujet consacré à une autre bête !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 51
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:49

Il serait plus judicieux de communiquer par email effectivement...
Je t'avais d'ailleurs envoyé un mail à mon retour de Géorgie, qui était resté sans réponse. Bad( ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:39

C'est un article de très bonne qualité qui a été publié dans la revue Le Coléoptèriste Tome 21 (2) de mai-août 2018, pp.131-134 et intitulé "Deux nouvelles sous-espèces géorgiennes de Procerus scabrosus Olivier, 1789 (Coleoptera, carabidae)" !

Question cétoines et suite notre conversation à Juvisy/Orge, en plus de la liste que tu donnes plus haut, ton information verbale relative à la présence de fieberi ne m'étonne pas et permet d'améliorer la connaissance de son aire de répartition, qui avait été tentée dans une publication de Cetoniimania, de décembre 2007, volume 3 et 4.
La présence de Cetonischema speciosa speciosa en Géorgie est intéressante; merci encore pour le couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty
MessageSujet: Re: Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova   Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procerus scabrosus ssp.demiddelaerae nova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Procerus scabrosus bureschianus] Procerus
» [C.(Procerus) scabrosus scabrosus]
» [C.(Procerus) scabrosus estegeicus] : Turquie
» Procerus scabrosus bureschianus
» Procerus scabrosus colchicus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: