INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana

Aller en bas 
+4
Mathiot Jean-Luc
MOSQUITO
Jean-Philippe
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:52

Pour le plaisir des yeux, désolé pour la mauvaise qualité du cliché.

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Sdc16210

Corse F.2B
Différentes localités.
Les V et VI/2018
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyVen 5 Oct 2018 - 15:35

Effectivement, c'est un véritable plaisir pour les yeux.. Il n'y a pas à dire ces aurata de Corse sont de très loin les plus belles et les plus variées, c'est impressionnant!! Merci pour ce cliché…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:08

Tu as bien écarté toutes les carthami ? lol! danse
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:46

Merci Jean-Philippe !

Bien sûr Daniel, j'ai Shocked  study  tchin
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 10:28

Salut Jean Paul,

Tu as trouvé pas mal de formes rouges foncées à violette qui sont pour moi les moins courantes !
En tous cas on ne s'en lasse pas !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 13:00

Comme j'ai dit à Jean-Paul,une boite de bonbons aux fruits de chez Haribo ,ou mieux un catalogue de pierres précieuses ,toujours est il que l'on en est très friands !!! vivement l'année prochaine.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 15:02

Jean Paul a écrit:
Pour le plaisir des yeux, désolé pour la mauvaise qualité du cliché.
Que reproches-tu donc à ce cliché ? On ne voit même pas les ombres portées ! En tous cas, sacrée série, et encore on ne voit pas tout...!
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 19:20

Jean-Luc , on attend les tiennes !!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 19:40

Salut Patrice.
"tes désirs sont des ordres " Laughing
du coup ,je me suis servi de l'étude de Roberto Lisa , même si cela n'apporte rien de plus , cela m'a facilité le rangement . Et il a le mérite d'avoir fait une monographie sur aurata  en région paleartique .

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Boites10


Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Boites11
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 6 Oct 2018 - 20:40

Un vrai sapin de Noël tout cela. Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 0:31

[quote="Malpertuis"

Que reproches-tu donc à ce cliché ? On ne voit même pas les ombres portées ! En tous cas, sacrée série, et encore on ne voit pas tout...!

Bonsoir Noël, merci pour ton indulgent mais je suis à des années lumière de la qualité de tes clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 7:22

OK J-P, merci aussi de me renvoyer la balle. En fait il ne faut pas comparer la qualité des photos d'ensemble à celle des gros plans (dont je suis plus coutumier !). Il est souvent plus difficile de sortir une bonne photo d'un carton entier que celle d'un spécimen isolé en gros plan.

Même remarque pour les clichés de J-L qui rendent bien aussi au niveau ombres portées.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 12:32

Belles séries  séries pour tous les deux pour une première en Corse !
Pour ma part je suis toujours toujours étonné des formes infinies que l'on peut trouver.
Voila mes aurata pisana que j'ai récolté sur de nombreux séjours entre mai et septembre
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana <a href=Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Dsc03111" />Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana <a href=Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Dsc03112" />Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana <a href=Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Dsc03113" />

Pour la forme et que cela ressemble à quelque chose je me suis également référé aux travaux de R. LISA.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 13:23

Magnifique!!
Très belle conception intérieure des boites ,bien aérées ,les bêtes rangées au cordeau , un ensemble agréable à regarder et qui donne envie ,je crois que je vais reprendre les miennes et les repositionner sur trois boites .
Pour ceux dont la destination est la Corse ,Il serait bien pour l'année prochaine ,si les dates correspondent, de se retrouver au moins pour une journée de faire connaissance et
chasser ensemble .

Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 15:19

Signale aux "forumeurs" l'observation en Corse du Sud de la superbe aberration ignicollis Fiori  (*), décrite d'Italie.

Elle a été observée et collectée (exemplaire unique de couleur comme jamais vue) à Palombagia (environs Porto Vecchio) en juin 1988.
L'exemplaire provient de l'ex. collection Weidener,( ex. Collection Dutru, >...Collection Tauzin)

Je la connaissais aussi d'Italie Toscane, entre Rieve San Ste Phano et passo du Viamaggio, à vue  le 18 juin.
Je vais demander à Daniel d'en faire un beau cliché couleur, après son retour du Nord Portugal.
Il sera insérer ultérieurement dans le post, car elle ne semble pas figurer pas dans les clichés précédents des collections de Jean Paul, Mathiot et Mosquito.



* Selon Roberto Lisa (R.A.R.E., 1999) Cetonia aurata ssp. pisana ab. ignicollis Fiori:  Dessus avec le pronotum et épimères rouge pourpre tendant plus ou moins au doré, élytres verts à reflets dorés, plus verts au niveau du pygidium, tendant à s'estomper vers le pronotum.
Dessous cuivreux rougeâtre tendant plus ou moins au pourpre
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 22:34

Vu que nous sommes en plein dans la ssp. pisana, en voici une un peu particulière qui ne figure pas dans l'étude de R. Liza. Personnellement, je sais exactement de quoi il s'agit mais vous, la connaissez-vous?
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana P1030010
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana P1030011

Correns (83)
VI 1976
Leg. J. Remy

Je suis désolé pour la qualité des photos mais ce soir je ne peux pas faire mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:20

Elle figure dans le travail de Philippe Fievet 2003 publié dans le revue Le Coléoptèriste:
Contribution à la connaissance entomologique de la Corse (1 partie).
Mais c'est une aberration chromatique de aurata pisana.

Ici sur le précédent cliché c'est selon moi une aberration de aurata aurata

Je peux éventuellement envoyer le pdf de ce travail .(me MP avec une adresse courriel), car je ne sais toujours pas attacher un fichier pdf sur le post... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyLun 8 Oct 2018 - 10:32

Le Rustique a écrit:


Ici sur le précédent cliché c'est selon moi une aberration de  aurata aurata


Mince alors, là je dois avouer que tu me mets un sérieux doute. Cette bestiole est pourtant celle (type) qui avait permis de faire cette description dans: iconographie entomologique, planche 6, p.4, 1978.
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Img01010

Le rouge carminé n'est pas vraiment visible sur le cliché que j'ai envoyé mais il est bien présent. Après effectivement, je commence aussi à avoir un petit doute sur le fait que ce soit une pisana, "morphologiquement" parlant elle me fait effectivement plus penser à aurata aurata même si les côtes élytrales sont très atténuées. Bref, là je bloque un petit peu.. Après je me pose aussi une petite question: à l'époque de la description de cette aurata, les entomologistes ne considéraient-ils pas que les aurata provenant de Correns étaient toutes des pisana? Qu'en est-il aujourd'hui?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyLun 8 Oct 2018 - 11:45

Pour moi, pisana n'est présente, pour la France, qu'en Corse et parfois dans les Alpes Maritimes.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:24

Jean-Philippe, regarde STP le post plus ancien sur la variabilité de Cetonia aurata ssp. aurata.
Quelques clichés ont malheureusement disparus, mais il y a toujours un scan de la page
sur les cétoines du Var, rédigé par Philippe Moretto, et qui précise son point de vue que je partage.

J'ai le même avis que Entomofou.

N'y voit de ma part aucun argument d'autorité. Chacun peut avoir un avis différent et argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyLun 8 Oct 2018 - 23:25

Le Rustique a écrit:
Jean-Philippe, regarde STP le post plus ancien sur la variabilité de  Cetonia aurata ssp. aurata.
Quelques clichés ont malheureusement disparus, mais il y a toujours un scan de la page
sur les cétoines du Var, rédigé par Philippe Moretto, et qui précise son point de vue que je partage.

J'ai le même avis que Entomofou.

N'y voit de ma part  aucun argument d'autorité. Chacun peut avoir un avis différent et argumenté.


Mais il n'y a aucun problème, bien au contraire… Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me "ré"intéresse aux cétoines que depuis un peu plus d'1 an et j'ai donc énormément de choses à apprendre. De plus, toute la bibliothèque entomologique que je possède date d'avant 1990, je vais donc devoir effectuer une sérieuse mise à jour sur le sujet, bref..
J'ai lu attentivement l'article de Ph. Moretto (qui est pourtant relativement ancien) et j'ai ensuite regardé attentivement la collection d'aurata que possédait mon père (collection réalisé entre 1970 et 1980). Sa collection de "pisana" est essentiellement composée à 98% de bestioles de France continentale... affraid J'ai par la suite comparé cette collection à une très belle série de pisana de Corse que j'ai eu dernièrement et effectivement on se rend bien compte de la différence qu'il peut y avoir. Je rejoints donc aussi l'hypothèse de Ph. Moretto ainsi que la votre, et merci beaucoup pour votre éclairage!! En tout cas, je n'ose même pas imaginer le nombre de collection ancienne où il doit se trouver des pisana qui n'en sont en réalité pas…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 1:14

C. aurata pisana est assez facilement reconnaissable avec ses côtés atténuées, sa ponctuation faible et son lustre luisant. Pourtant, il y a des zones de métissages qui produisent des individus pas faciles à classer.

Pour ma part, lorsqu'on regarde ĺes bêtes du Var, je ne vois pas de raison objective pour ne pas les classer dans la ssp. nominale.

Effectivement, jusqu'à assez récemment, on voyait pas mal d'entomologistes classer les bêtes du Var en pisana...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:03

Bonjour.
puisque nous sommes dans les clichés d'aurata pisana je trouve que la forme de wagneri est pour moi une des plus rare et une des plus jolie  .Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Aurata10

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Aurata11

environs de Sotta Corse du sud   25.05.2018.

Je joins aussi deux autres clichés d'aurata aurata cette fois ,pour montrer la seule forme bleue  que j'ai capturé  sur le continent, en Ardèche ,la deuxième a des reflets bleutés ,mais pas visible sur la photo .
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Aurata12

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Aurata13

Environs de St Paul le Jeune Ardèche  juillet 2010.

Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:44

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces clichés.. Je trouve ces deux ardéchoises vraiment extraordinaires Shocked Shocked !! Je n'en ai absolument jamais vu de telle provenant de ce coin là, et pourtant des aurata d'Ardèche je peux te garantir que j'en ai vu passé, euh... comment dirais-je... un certain nombre:)


D'ailleurs pour le coup, la première (bien bleu) ressemblerai presque à une pisana... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:09

Pour les corses !!!! ëtent vous sûr de pouvoir écarter carthami ? shakng2 Pour la première, j'ai trouvé la même en carthami.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:42

Alors là Jean Luc tu as du lourd !!
Malgré des années de chasses même en Ardèche et en Hérault qui sont des départements très riches en formes je n'ai jamais trouvé de forme bleue ,en plus une forme bicolore, et elle est extrêmement rare sur le continent.
Quant à la dernière elle est tout bonnement extraordinaire !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 19:15

Merci les gars.
pour Daniel,pour la plupart des bêtes ,pas de problème d'identification ,mais pour certaines c'est plus  compliqué , dur de trancher  ,on en avait d'ailleurs parlé sur un précèdent poste.
Quelques unes   ont un peu des deux, mais je ne suis pas spécialiste en la matière .
Je joins d'ailleurs deux clichés de bêtes  sur lesquelles j'ai des doutes .Jean-Paul a fait aussi les mêmes remarques.
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Pisana10
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Pisana11

environs de Sotta Corse du sud  fin mai début juin 2018.

Pour les aurata d'Ardèche ,au début je n'y avais pas trop prêté  attention ,pensant  que cela était des formes communes ,puis les années passant ,plus jamais ces formes ne  sont revenues dans mes pièges ,est ce que 2010 était une année spéciale? , cela se produit parfois aussi pour d'autres cétoines ,affinis et mirifica entre autre .
C'est pour cela que je persévère , même si mes escapades sont plus espacées , j'y crois à chaque fois!!.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 19:39

Oui Jean-luc , c'est du lourd de chez lourd ...ce que tu nous montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMar 9 Oct 2018 - 20:00

SI ce sont des males tu sors les édéages .aurata et carthami sont bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyMer 10 Oct 2018 - 9:43

Ok ,je vais les faire ramollir ,et si ce sont des mâles ,je mets les photos de l'édéage .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyVen 12 Oct 2018 - 16:17

pour t'aider ; à gauche C.carthami,  Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana <a href=Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Dsc03122" />aurata ssp. pisana
A droite C.aurata ssp. pisana
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 13 Oct 2018 - 17:23

Alors ok ,sur les deux qui me posent problème j'ai un mâle, j'ai sorti l'édéage , mais je n'arrive pas à me convaincre pour l'un ou pour l'autre , pourtant ,il est vrai que quand on les regarde ensemble l'un à côté de l'autre sur ton grossissement la différence est flagrante , je vais donc ramollir une carthami et une aurata pour faire la comparaison , et je pourrai trancher , car je ne peux pas faire un grossissement valable et le mettre sur le forum.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:07

Alors ,la deuxième est une aurata pisana.
la première restera sur un doute vu que c'est une femelle ,mais je pense a une carthami ,pronotum bien ponctué ,deux taches au pygidium ,bien poilue dessous .
Merci Patrice pour m'avoir appris les différences d'édéage .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptySam 20 Oct 2018 - 12:05

Pour l'information éventuelle des "forumeurs" , Fièvet avait décrit en 2003 2 nouvelles formes individuelles remarquables pour Cetonia aurata ssp. pisana de Corse :

Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Cetoni10

Cliché 1  =aurata pisana f.i. gaudini Fièvet 2003 : Prunelli-di-Fiumorbo, environs Solenzara [2B], 350m, 12-vi-1997
cliché 2 = aurata pisana f.i. bastiani Fièvet 2003 : environs Ghisonaccia (2A), 600m, 27-vi-1992

Clichés extraits de son travail .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana EmptyVen 16 Aoû 2019 - 13:16

Jean-Paul, Jean-Luc et Mosquito, vos pisanas sont merveilleuse, bravo chers amis entomologistes d'avoir posté des photos de vos collections, elles sont magnifiques, très bien préparées et présentées. De vrai "gemmes". Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty
MessageSujet: Re: Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana   Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variabilité chez Cetonia aurata ssp.pisana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cetonia aurata pisana] pisana
» Cetonia aurata pisana ?
» Quelques planches de Cetonia aurata ssp. pisana, Heer 1841
» Cetonia aurata ssp.pisana bicolore
» [Cetonia aurata] Une belle aurata pour le plaisir des yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: