INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 importer des Carabus Auratus dans mon jardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain REDON
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2019

importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:39

Bonjour,
Je voudrais introduire des carabes dorés (Carabus Auratus) dans mon jardin, comme insecte auxiliaire pour lutter contre les limaces et les chenilles ... Seulement je ne sais pas ou en trouver !!
Existe t il des revendeurs de carabes adultes ou de larves de carabes ??

J'ai pensé que je pouvais aller pieger en foret pour attraper des Nemoralis ou des Cancelletus ... Mais c'est moins joli a voir ..

Quelqu'un peut il me donner une info ou une adresse a contacter

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:23

Bonjour Alain.
Et bienvenue sur le forum.Ton initiative part d'un bon sentiment , mais déja il faut savoir que suivant la région ou tu habites tel ou tel carabe ne sera pas spécialement à l'aise sur ton territoir , nemoralis aime les forêts ,cancellatus les bois et les prairies humides , auratus pourrait faire dans ton jardin ,si il existe dans ton département ,sachant aussi certains auratus (honnorati) sont protégés donc pas de collecte .Sinon ,c'est simple ,et la saison débute ,tu peux piéger avec des gobelets enterrés à rabord avec de petits morceaux de pommes à l'intérieur , et que tu relèveras tous les deux jours maximum (cannibalisme),soit en bordure de forêt ou prairie . mais je ne sais pas si auratus mange les chenilles ,il faudrait plutôt des calosomes , qui ne sortiront que dans un mois ,et seulement lors de grosses éclosions de chenilles .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Alain REDON
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2019

importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin EmptyJeu 4 Avr 2019 - 14:42

Mathiot Jean-Luc a écrit:
Bonjour Alain.
Et bienvenue sur le forum.Ton initiative part d'un bon sentiment , mais déja il faut savoir que suivant la région ou tu habites  tel ou tel carabe ne sera pas spécialement à l'aise sur ton territoir , nemoralis aime les forêts ,cancellatus les bois et les prairies humides , auratus pourrait faire dans ton jardin ,si il existe dans ton département ,sachant aussi certains auratus (honnorati) sont protégés  donc pas de collecte .Sinon ,c'est simple ,et la saison débute ,tu peux piéger avec des gobelets enterrés à rabord avec de petits morceaux de pommes à l'intérieur , et que tu relèveras tous les deux jours maximum (cannibalisme),soit en bordure de forêt ou prairie . mais je ne sais pas si auratus mange les chenilles ,il faudrait plutôt des calosomes , qui ne sortiront que dans un mois ,et seulement lors de grosses éclosions de chenilles .
Jean-Luc.

Merci de m'avoir répondu .... Pour etre franc, je ne croyais pas avoir de réponse ... Donc: bonne surprise . Merci encore .
Donc, si je décode bien ce que tu me dis : il ne faut pas compter acheter des  Auratus ni meme des larves . Il faut que je me débrouille seul. Bon ... Ben.. c'est pas gagné!!!

J'habite du coté d' Orléans. J'ai un grand jardin potager que je loue ( depuis 20 ans ) en zone peri-urbaine , là où les insectes interessants ont disparus depuis bien longtemps.
J'ai 76 ans ...tout jeunot, j'ai été attiré par les insectes. Les papillons d'abord , puis plus tard  les coléoptères et plus spécialement les carabes et les longicornes.. J'ai passé beaucoup de temps l'oeil rivé au binoculaire pour déterminer mes captures, a l'aide de vieux bouquins de l'époque : La faune de France de Rémy Perrier, , Coléoptères de France de chez Boubée, le Käferbuch de Calwers etc .. Passionné par Rosalia alpina, Cerambyx cerdo, Calasoma sycophanta, , Oryctes nasicornis, Carabus spendens et hispanus, Aromia moschat ta etc ... J'ai chassé un peu partout: dans la foret de Grésigne au nord de Toulouse, dans les Pyrénées du coté de Banyuls, en Andorre, le long de la Loire, dans les forets du Centre, dans le Cantal, etc...
Hélas les contraintes de la vie familiales et professionnelle ont fait que peu a peu j'ai du restreindre puis arreter mes activités entomologiques. J'en ai gardé une profonde nostalgie.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée ( saugrenue ? ) d'introduire Carabus Auratus dans mon jardin . Pour le plaisir des yeux d'abord, par nostalgie ensuite ... !!! Mais je crois que ça va etre difficile.
Mais je vais quand meme essayer de piéger , ... Pour voir  et pour ne pas renoncer sans se battre . !
Selon toi, dans quel biotope aurais je le plus de chance d'en trouver ? J'ai pensé sur les talus le long des berges de la Loire, endroit de ma région resté le plus préservé des pesticides .. Dautres suggestions ?  

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin EmptyJeu 4 Avr 2019 - 16:50

Tu as à côté de chez toi plein de forêts à auratus auratus ,donc pas protégé ,méfies toi quand même de ne pas piéger dans des parcelles privées ou en réserve naturelles , j'habite le sud est ,donc terrain inconnu pour moi . Tu pièges en forêt et lisière de forêt ,normalement cela devrait tomber en pagaille ,auratus sort de bonne heure , au printemps .Tu ne trouveras pas d'auratus vivants à la vente ,car il ne s'élève pas ou très mal . Tu vas retrouver ta jeunesse du moins les souvenirs, à chasser de nouveau ,même si le cheptel des carabes est moins important qu'il ya trente ou quarante ans .
Tiens nous au courant .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:59

Daniel pourra mieux te répondre pour la répartition d'auratus.

Concernant ton soucis de chenilles c'est quoi? Processionnaires? Sinon les calosomes ne seront pas d'une aide précieuse.

Deux points à aménager dans son jardin contre la vermine du jardin.

-Les nichoirs à mésanges. Petit oiseau avec un fort potentiel destructeur de chenilles (sauf processionnaires quoique info à vérifier.) tu en met plusieurs bien éloignés.

-Un bassin de jardin même de petite contenance. ça attire les amphibiens et si tu laisse des tas de bois dispersés dans le jardin tu peux même arriver à retenir les crapaud qui sont les plus gros destructeurs de limaces.
A noter aussi que tu peux aussi installer une maison pour hérisson qui se chargera du problème. Non pas qu'auratus est mauvais mais il y a de fortes chances qu'il finisse en menu frettin.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: importer des Carabus Auratus dans mon jardin   importer des Carabus Auratus dans mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
importer des Carabus Auratus dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus (Tachypus) auratus dans le 64
» [C.(Tachypus) auratus] carabus auratus ?
» Carabus auratus
» Carabus auratus
» Carabus auratus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: