INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Noctuidae] Identification de chenille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptySam 13 Avr 2019 - 13:43

Voila, alors que je changeais les ronces de mes phasmes je suis tombé sur cette chenille qui habitait la depuis 2semaines. J'aimerais donc savoir si elle peut vivre avec des phasmes et si elle se nourrit de ronces .
Ps : j'habite a Paris
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptySam 13 Avr 2019 - 13:45

je vais mettre la photo


Dernière édition par Ramien le Sam 13 Avr 2019 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptySam 13 Avr 2019 - 15:06

Voila la chenille

[Noctuidae] Identification de chenille Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptySam 13 Avr 2019 - 17:13

Finalement j'ai trouvé, c'est une noctuelle (noctua pronuba )
Elle se nourrit bien de ronces (j'ai testé et elle mange ) et je pense qu'elle vient de terminer son hibernation
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptySam 13 Avr 2019 - 21:08

Cela ressemble effectivement à une chenille de noctuelle, mais la photo est trop floue pour avancer, et je ne vois pas les motifs qu'il y a habituellement sur les chenilles de Noctua pronuba à un stade suffisamment avancé.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:20

Merci de ta réponse , je vais continuer a la nourrir (de ronces qu'elle adore) et voir quel papillon cela donne, je vous donnerai d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:59

Très bonne idée. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptyDim 14 Avr 2019 - 22:30

J'aimerais quand même savoir si le fait de la prélever dans la nature à une saison où les températures tournent autour de 15degres et de la mettre dans un appartement où les températures avoisinent les 21degrés n'altère pas à son développement. De plus j'aimerais aussi savoir son cycle(celui des noctuelles en général ) de vie (durée de vie de la chenille, du papillon, saison où la chrysalide se fait etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ramien
Psychopapatte



Localisation : 30, Gard
Date d'inscription : 19/10/2018

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptyDim 14 Avr 2019 - 22:31

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:17

Cela peut accélérer le développement dans ces conditions, sans forcément avoir de grosses conséquences dans ce cas-là (si ce n'est que l'émergence risque d'être précoce par rapport à ses congénaires). Après, il y a le risques de contagion par des micro-organismes qui augmente avec la température et l'humidité.
Là où la température peut jouer sur le développement, c'est au moment de l'hivernage de la bestiole. Dans pas mal de cas, il faut que l'insecte passe un certain nombre de semaines dans des conditions froides pour que cela brise la diapause enclenchée à l'automne et que son développement puisse reprendre après l'hiver.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Noctuidae] Identification de chenille Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] Identification de chenille   [Noctuidae] Identification de chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Noctuidae] Identification de chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: