INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium


Age : 26
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:54

Bonjour,

J’ai trouvé sur un chemin proche de la forêt de Fontainebleau cet Hyménoptère agonisant. J’ai besoin de votre aide pour l’identifier.. Elle mesure environ 1.5cm de long (de la tête à l’apex de l’abdomen). Son abdomen est rouge orange. Ses ailes sont noirâtres.

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère 90f46a10
[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère 74a9d510
[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère 179c0710

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/emilienbouteille/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:07

La nervure basale est sinueuse à la manière des abeilles sauvages de la famille des Halicitidae, pour moi, c'est une femelle de Sphecodes, un genre dit "coucou" qui parasite d'autres abeilles sauvages. C'est difficile de les identifier ensuite, il faut essayer de trouver une clé. Après, une espèce assez commune se trouve souvent en compagnie de son hôte, Sphecodes albilabris qui vole parmi les Colletes cunicularius qu'ils parasitent. Si c'était vers Fontainebleau, c'était peut-être en milieu sableux, là où nichent des C. cunicularius peut-être ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium


Age : 26
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère EmptyMar 23 Avr 2019 - 14:14

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. A priori, il s'agit bel et bien d'une Sphecodes. Merci pour cette identification. Je me suis référé au guide entomologique, delachaux et niestlé de Patrice Leraut dans lequel ce genre d'abeille parasite n'est pas présenté. Quelle ouvrage existe t-il de plus détaillé (dans lequel tu as probablement identifié ma bête...) ?

Merci encore

Phyllium
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/emilienbouteille/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère EmptyMar 23 Avr 2019 - 15:28

Bof, je ne connais pas d'ouvrage illustré très exhaustif du côté des hyménoptères. Les bouquins généralistes comme ceux que tu cites sont très lacunaires pour les ordres compliqués comme les hyménos, diptères, coléoptères...
Personnellement, c'est notamment en lisant beaucoup de posts sur insecte.org, et en ayant parcouru plusieurs fois les galeries que je connais un certain nombre de bestioles et de critères dans cet ordre. Sinon, faut trouver des clés de détermination (souvent pas très illustrées) pour avoir dans un premier temps la famille, et dans un second temps le genre et l'espèce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Grand Psychopapatte
Phyllium


Age : 26
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/02/2010

[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:00

Je me sers en effet de ce guide pour avoir une idée la plus précise dans la classification de l'insecte que je cherche. En ce moment, je m'intéresse pas mal aux diptères et c'est vrai qu'il n'existe aucun guide tout terrain de la diversité de France métropolitaine pour cet ordre, ce qui rend la tâche d'identification très complexe sachant la grande diversité spécifique qu'il contient !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/emilienbouteille/
Contenu sponsorisé





[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty
MessageSujet: Re: [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère   [Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sphecodes sp.] Identification d’un Hyménoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sphecodes sp.] Sphecodes ou Nomada ?
» identification d'un hyménoptère
» identification gros hymenoptère
» Hyménoptère pour identification
» [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: