INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de vous, experts en coléoptères!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HighSquid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/04/2019

Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyMar 23 Avr 2019 - 23:39

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, j'espère ne rien faire de travers, bien formuler mon message et ne rien oublier! Confused

 1.  Voilà, j'ai besoin de votre aide pour plusieurs choses, j'ai acheté un petit lot d'insectes en résine sur une brocante (photos jointes à la suite). En cherchant sur internet j'ai pu trouver que ça vient de la collection des magazines NatGeo "Les Insectes et Autres Bestioles". J'en conclu qu'ils sont réels, mais je voulais en être sur, qu'en pensez vous? Je me demande aussi comment peuvent-ils "truquer" des insectes Mr. Green Voilà ma première question.

 2.  Seconde question, je pensais qu'ils étaient faux, car sur chacun on peut y voir des touches métalliques comme s'ils étaient fabriqués en métal et que la peinture s'effaçait, je me dis que c'est presque impossible de reproduire un insecte avec tant de précision, donc je me suis dit que la résine devait provoquer ce genre de détérioration avec le temps sur les insectes... Éclairez-moi s'il vous plait!  bounce

 3.  En partant du principe qu'ils sont véritables, j'ai pu en identifier une partie via internet. J'aimerai avoir votre confirmation, si je ne me suis pas trompé dans les identifications! Smile

Voici deux liens pour le partage des photos, étant donné que celui proposé ici ne fonctionne plus (Hostingpics.net). Le premier étant très long à charger j'ai préféré ajouter un album GooglePhotos pour être sur. Désolé, vous devrez copier coller les liens car je ne suis pas censé poster des liens pendant 7 jours suivant la création de mon compte... N'importe quoi, m'enfin, j'espère que vous avez tout de même accès aux images partagées.
https://goopics.net/a/ucv8seGZ
https://photos.app.goo.gl/aDohmWpuvJsYqh1w5


 4.  Voici ma dernière question chers amis, sans doutes la plus importante. Certains possédaient des étiquettes, la plupart étant à moitié effacées, elles m'ont tout de même aidé à les identifier. Cependant, il m'en reste quand même 3 que je suis incapable de trouver sur internet ou dans mon peu de livres. C'est là que j'ai besoin de votre aide! Photos juste en dessous.
 - Alors, ce que j'appellerai "La punaise bleue et marron" portait l'étiquette de "Bousier rouleur de pelotes". Je pense que nous sommes d'accord, ce n'est pas un bousier, pour moi ça ressemble plus à une punaise, mais pas moyen de trouver sur internet.
 - Le orange et noir, portait l'étiquette de Cétoine marginée d'Afrique (Cameroun), mais en cherchant je crois bien que ce n'est pas ça. Pour moi il ferait partie de la famille des Tenebrionidae ou des Carabidés, à vous de me dire!  Smile
 - Quand au troisième j'ai été incapable de le trouver.

https://goopics.net/a/qykZ2ksl
https://photos.app.goo.gl/QypFAGZQi55tJ1qEA


J'espère avoir un maximum de réponses, un TRÈS grand merci à vous en avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter! Passez une bonne journée  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:19

On dirait des vrais. Mais fabriqués par un amateur. Dommage, ils sont irrécupérables.
Il y a des pellicules d' air emprisonnés par endroits.
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:32

Bonjour, le orange et noir est un lucanidae, le deuxième avec du vert est une punaise, un pentatomidae je dirais et le troisième est un carabidae , un calosome, voila déjà une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyMer 24 Avr 2019 - 22:58

Très difficile pour le Calosome ! On dirais un Castrida américains. La localité ?
Revenir en haut Aller en bas
HighSquid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/04/2019

Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyJeu 25 Avr 2019 - 23:36

Bonjour/Bonsoir à vous, un grand merci d'abord, c'est super de pouvoir trouver de l'aide via des connaisseurs! Et toutes vos informations sont exactes. Merci! Smile

Au sujet de la qualité ça ne m'étonne pas, c'est un magazine fait pour les enfants donc ils doivent prduire les mêmes insectes en quantité et pas s'embêter avec le détail...

Pour le Lucanidae, je pense bientôt trouver :
- Odontolabis Cuvera : wikipedia.org/wiki/Odontolabis_cuvera
- Prosopocoilus : en.wikipedia.org/wiki/Prosopocoilus
Je serai plus pour le deuxième, une femelle vu la tailles des "mandibules". Corrigez moi si le terme n'est pas le bon! Smile Ce sont deux familles donc je dois encore fouiller pour le spécimen exact.

Pour la punaise, c'est bien ce que je pensais, merci à toi! Je suis convaincu que c'est un Pentatomidae, en gros, une punaise verte mais avec des variations de couleurs, j'imagine avant l'hibernation. Palomena Prasina d'après la troisième et quatrième photos sur ce site:
britishbugs.org.uk/heteroptera/Pentatomidae/palomena_prasina.html

Pour le Calosome, merci! J'ai aussi vu le Calosoma Inquisitor mais du coup j'hésite vraiment avec le Castrida. J'ai besoin de votre avis  Mr. Green  
habitas.org.uk/groundbeetles/images/big/7143.jpg

Encore un grand merci à vous les gars ça m'embêtait de pas savoir, là j'ai de bonnes pistes! Smile Passez une bonne journée/soirée.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:15

Pour la punaise, ce n'est certainement pas Palomena prasina, mais c'est peut-être bien un Pentatomidae ou une autre famille de Pentatomoidea (Tessaratomidae a priori). Après, je ne connais pas du tout les bêtes étrangères.

Ce serait bien d'indiquer la taille de chaque bestiole, ou au moins la longueur des blocs de résine, histoire d'avoir une échelle.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous, experts en coléoptères!    Besoin de vous, experts en coléoptères!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous, experts en coléoptères!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: