INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Identification larves aquatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
AdriAlose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2019

Identification larves aquatiques Empty
MessageSujet: Identification larves aquatiques   Identification larves aquatiques EmptyLun 13 Mai 2019 - 12:14

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage de Master 2, je dois caractériser le régime alimentaire des juvéniles de deux espèces de poissons migrateurs (Alose feinte et Grande alose). Pour se faire je compare les taxons présents dans des échantillons d'eau avec ceux issu des contenus stomacaux.
Dans mes échantillons d'eau de la fin juillet 2018, je retrouve régulièrement des larves aux pattes segmentées (3 paires) d'une taille comprise entre 500 et 1000µm. Elles semblent posséder des crochets en bout d'abdomen mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je refasse des observations et des photos plus qualitatives. Ces larves sont issues d'une rivière artificielle avec une courantologie variable selon les zones. Le substrat est constitué de sable et gravier fins. L'eau provient de l'Isle, située en Gironde (pH 7/8 ).
Je pense qu'il s'agit potentiellement de larves de trichoptères (sans fourreau) ou de coléoptères mais mes bouquins d'identification ne permettent pas d'en être certain. Je pencherai principalement pour une larve de Hydroptilidae en stade 3 après quelques recherches complémentaires.

Si vous avez des pistes, je vous en serai très reconnaissant !

Identification larves aquatiques Indefi11
Identification larves aquatiques Indefi10

Merci pour votre aide,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification larves aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification larves séchées
» Identification de larves ou chenilles?
» Identification de larves
» identification de larves
» Identification larves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: