INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ft de Vytina, Arcadia, GRECE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:19

Je suis à Vytina dans le Péloponnèse depuis 10 jours.

A l' arrivée, je découvre une sapinière magnifique et immense.


L' objectif est de cartographier les carabes du massif Menalo.


Impression de départ après un petit tour de reconnaissance ! Tiens ? C'est bizarre, sur cette immensité, pas un

seul nid de processionnaires ? Je descend de voiture , pas un bruit, pas un Morimus sur les routes, ce qui
était impossible avant. Pas de libellules.

Au bord des ruisseaux pas un batracien. Un silence pos nucléaire. Ca n'est plus la Grèce que j'ai connu.


Cétoines ? Il faut les chercher pour en trouvé une. Longis = zéro. Floricoles, très peu abondants. Les Thorectes brullei si

communs ont presque disparu. J' entame donc mes prospections, sans état d' âme. Les conditions sont très favorables, les
orages ont humidifié les sous bois, un vrai bonheur.

Je pose mes Barber par lot de six.


Surprise au premier relevé, les carabes sont très peu abondants, le classique hortensis si commun est
rarissime. Le nombreuses lignes de Barber avec zéro carabe.


J' ai vite compris qu' on avait pulvérisé du Bacillus contre les chenilles.
Résultat : la faune est décimée. Insectes de tous ordres, oiseaux, batraciens.

Mais les touristes sont ravis. Ils se promènent dans une nature verte et vide.


Sur ce, je vais quitter Vytina et aller ailleurs. Résultat, j' ai récolté les vestiges d 'une faune peut-être

bientôt éteinte.


Le bacillus présenté comme solution miracle et écologique s' avère être un fléau.

S 'il persiste des vestiges de populations de carabes, elles ne résisterons pas
à d 'autres pulvérisations.

D' après les récentes études d' impacts du Bacillus, il apparait qu'il est
redoutable pour tous les insectes. Il y a désormais des consignes d 'utilisation rigoureuses
car c'est démontré, il atteint tous les insectes et les batraciens, les oiseaux.
Ce n' est plus le traitement super écolo mais il est véritablement dangereux
comme tous les pesticides.



Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3610
Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3612
Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3611


Daniel Prunier.




Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:49

Bonjour Daniel,

Bien triste état que tu nous fais là.
J'imagine que les lépido ne foisonnent pas non plus ?

Encore un pays où il faut un permis de capture d'insectes... et qui détruit tranquillement sa faune.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:59

Pas de problèmes d 'autorisation en Grèce.

Les lépidos forestiers n' abondent pas mais il y a une descente de
Vanessa cardui qui a échappé aux épandages.

De même, que les apiculteurs de Vytina amènent les centaines de ruches en
camions une fois que le bacillus est dégradé par les UV. Elles disposent

d'un milieu aseptisé.


Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3613


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyVen 21 Juin 2019 - 18:30

Quelques coléos :

Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3513
Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3514
Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Dscn3512

Tenebrionidae, Calcophora mariana, Tapinopterus.


Dernière édition par Daniel Prunier le Dim 23 Juin 2019 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyVen 21 Juin 2019 - 21:38

Il est beau le bupreste.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyDim 23 Juin 2019 - 16:11

Enfin une piste :

Au cours de l'automne et de l'hiver 2000, des dommages ont été observés en Grèce surtout à proximité de grandes villes comme Athènes et Thessaloniki. L'inventaire des dommages forestiers effectué en Grèce en 2000 sur base du réseau communautaire de surveillance des forêts a permis de constater que, sur un échantillon total de 422 pins observés sur 22 stations d'observation, 29 % des pins d'Alep et 25 % des pins laricio étaient affectés par la processionnaire du pin.
La protection phytosanitaire des forêts relève des autorités locales. En Grèce, des traitements à l'aide de Bacillus thuringiensis (lutte biologique) ainsi que des traitements mécaniques ont été appliqués en automne 2000 dans les zones les plus touchées et principalement dans et/ou à proximité de villes et de villages. Les traitements seront répétés en automne 2001.

http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2001-1965&language=FR
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyLun 24 Juin 2019 - 9:02

Salut Daniel
Je fais actuellement le même constat que toi en Andalousie où j’étais allé il y a une bonne quinzaine d’années
J’y suis dans un contexte familial et pas pour faire de l’entomologie mais je pensais montrer aux enfants la passion que j’ai pour la nature
Mais comment intéresser des enfants à une faune qui n’existe plus...
Très triste tout ça
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyLun 24 Juin 2019 - 10:07

Moi, même en famille, je pose quand même quelques pots pour faire une ballade dans la nature.


Donc, tu remarques aussi une absence de processionnaires ?  As-tu des infos sur des

épandages ? C'est près de quelle ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyLun 24 Juin 2019 - 10:51

Je suis vers Malaga, j’ai mis quelques pots sans grands espoirs, c’est très sec et visiblement traité aux herbicides, je n’ai pas vu d’epandages Il y a très peu de processionnaires (j’ai du en voir 3) je n’ai vu aucun ténébrions alors qu’ils abondaient dans ce type de milieu
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyLun 24 Juin 2019 - 12:07

Je connais bien la région.

Pour le mode opératoire des épandages, ils sont discrets, rapides, effectués par avions ou hélicoptères, une ou deux application. Donc, il faut tomber dessus, mais les riverains sont au courant.


J' étais vers Velez Malaga, et j' ai prospecté la Sierra de Tejeda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:32

Le Bacillus serait-il actif seulement sur les insectes indésirables ? Sûrement pas !!! :


https://www.comptoirdesjardins.fr/traitements-et-protections-biologiques-du-jardin-et-de-la-maison/743-insecticide-au-bacillus-thuringiensis-toutes-chenilles-uab-50-g-3760266100292.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty
MessageSujet: Re: Ft de Vytina, Arcadia, GRECE   Ft de Vytina, Arcadia, GRECE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ft de Vytina, Arcadia, GRECE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalcophora sp. Vytina, Arcadia Grèce
» Vytina, Arcadia GR
» Prionus besikanus. Astros, Arcadia, Grèce
» Astros, Arcadia GR
» La Grèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: