INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Phlogophora meticulosa] Identification chenille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptySam 29 Juin 2019 - 10:59

Bonjour,
Une chenille s'est invitée dans une graminée (desséchée) de mon jardin (Nolay, sud Côte d'Or). Auriez-vous une idée de l'espèce ? J'ai couramment des papillons chez moi et j'ai tenté de procéder par élimination sur internet, mais je ne trouve pas toutes les chenilles correspondant aux papillons que j'ai identifiés...
Merci d'avance
[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptySam 29 Juin 2019 - 15:37

La chenille enroulée comme ça c'est pas évident évident... Il faudrait joindre en information une date et une estimation de la taille si possible, manière d'augmenter les chance d'identification de tes spécimens.

Sinon, je dirais un Noctuidae, une chenille verte à bande(s) blanche(s) comme ici fait penser au genre Orthosia, mais ce n'est pas le seul genre où l'habitus correspond en gros, je ne me prononcerai pas avec certitude, il faudrait une autre vue de la bestiole pour aller plus loin je pense... Ou attendre un avis plus éclairé que le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:17

Bonjour et merci ! Je vais comparer votre piste avec le répertoire des papillons présents sur la commune (Base Fauna de BFC Nature) et les papillons adultes que j'ai identifiés chez moi. Cela permettra peut-être de préciser. Si j'y arrive, je mettrai la réponse sur le site.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:20

Avec ces chevrons sur chaque segment, vraisemblablement Phlogophora meticulosa.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:02

Merci, ce papillon n'est pas encore répertorié sur la commune, mais avec seulement 20 espèces de papillons de nuit observées, on est probablement loin du compte. J'ai regardé la description de ce papillon, et j'ai vu qu'il est lié à la vigne. Notre commune est dans le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune. J'ai une vigne de raisin de table, non traitée, je vais regarder dedans !
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:25

Et voilà un avis bien plus éclairé que le mien, ça semble carrément beaucoup plus correspondre, merci Axel Smile

Euh, oui, avec 20 espèces d'hétérocères observées sur la commune, je pense que vous êtes effectivement très loin du compte !
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille EmptyMar 2 Juil 2019 - 9:06

Oh que oui, on est loin du compte avec 20 ! C'est le problème des bases de données alimentées par des observateurs très amateurs (comme moi). Les papillons de nuit n'attirent pas forcément le regard de tous (sauf les plus beaux) et les gens ne pensent pas à les photographier ni à renseigner les fiches. Et pourtant, il y en a tant ! Rien que cette semaine, j'ai signalé sur la base Pterophorus pentadactylus, très courant et pourtant pas encore enregistré et, grâce à Inachis ax (merci !), Phlogophora meticulosa, également non enregistré, ce qui portera à 22 le nombre de papillons de nuit de la commune après validation. Encore beaucoup de chemin à faire. Pour les rhopalocères, on en est à 81.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty
MessageSujet: Re: [Phlogophora meticulosa] Identification chenille   [Phlogophora meticulosa] Identification chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phlogophora meticulosa] Identification chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phlogophora meticulosa] Identification chenille verte
» [Phlogophora meticulosa]comment s'apelle se papillon?
» [Phlogophora meticulosa]
» [Phlogophora meticulosa] Noctuidae
» [Phlogophora meticulosa] Sphingidae ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: