INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 HELP Qu'est ce donc ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JaneM
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

HELP Qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: HELP Qu'est ce donc ?   HELP Qu'est ce donc ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 2:01

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre dans ma cuisine ces insectes. Ils sont marrons foncés, font en général 3 mm, mais j'en ai déjà croisé des plus petits. Ce sont des rampants, pas spécialement vifs.
J'habite un appartement au deuxième étage, en centre ville, la cuisine est exposée plein sud, coté cour où il n'y a pratiquement pas de verdure. Il fait très chaud (33-35°C en extérieur) depuis une semaine.

Pour info, je ne sais pas s'il y a un rapport, hier  je me suis aperçue qu'il y avait des oisillons qui étaient nés dans l'ancienne bouche d'aération devant laquelle j'avais fixé (côté intérieur) un morceau de carton pour éviter de sentir les courants d'air en hiver. En faisant le ménage, j'ai enlevé le carton, sur lequel j'ai trouvé des boules noires de 2mm de diamètre, un liquide blanc en sort lorsqu'on les presse (j'ai supposé que c'étaient des oeufs d'insectes)

Quelqu'un saurait m'aider à identifier cet insecte ?
Sont-ils "nocifs" ? (Depuis quelques jours je suis piquée, principalement sur les jambes)

Merci beaucoup pour votre aide Smile

Jane
Revenir en haut Aller en bas
JaneM
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

HELP Qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Photo   HELP Qu'est ce donc ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 2:05

HELP Qu'est ce donc ? Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

HELP Qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: HELP Qu'est ce donc ?   HELP Qu'est ce donc ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 3:01

C'est une un diptère de la famille des Hippoboscidae, des mouches hématophages qui parasitent les mammifères (comme par exemple les équidés) ou les oiseaux, on les nomme communément mouches plates. Alors, oui, leur présence est peut être bien liée au nid dans ta bouche d'aération.
Pour ce qui est de tes piqures aux jambes je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport, peut être, mais personnellement je ne parierai pas là dessus. Je ne maitrise pas la question mais ne pense pas que ces mouches représentent un quelconque danger pour l'homme (qui, je présume, sans pelage ni plumes ne doit pas constituer un hôte très accueillant à leurs yeux), elles peuvent cependant être vectrices de maladies chez les animaux parasités je crois.
Pour s'en débarrasser - en plus de les évacuer manuellement - peut être devrais tu poser un grillage fin (ou remettre le carton de façon hermétique si le fait que l'air ne circule plus n'est pas un problème) à ta bouche d'aération coté intérieur en vue de leur bloquer l'accès à chez toi ? Il peut être bon aussi, une fois leurs occupants partis, de se débarrasser du nid et nettoyer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
JaneM
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2019

HELP Qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: HELP Qu'est ce donc ?   HELP Qu'est ce donc ? EmptyDim 30 Juin 2019 - 21:43

Bonjour LFNC,

Merci beaucoup pour votre réactivité et toutes ces infos !! Je vais suivre vos conseils et fermer hermétiquement la bouche d'aération de l'intérieur Smile

Belle soirée,
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP Qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: HELP Qu'est ce donc ?   HELP Qu'est ce donc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Qu'est ce donc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest-ce que ?
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 2
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
» quest:endroit de vente d'insecte en france
» Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: