INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Saurez vous quel est cet insecte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
allie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/07/2019

Saurez vous quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Saurez vous quel est cet insecte ?   Saurez vous quel est cet insecte ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 3:44

Bonjour à vous,
J'ai fait une rencontre intéressante dans ma cuisine hier, cet insecte tentait de traverser la vitre pour passer de l'autre côté de la fenêtre:
Saurez vous quel est cet insecte ? Dsc07710

Il m'a fait bonne impression et j'aimerais mieux le connaître... bon il est pas très photogénique et puisqu'on voit pas grand-chose sur la photo je vais vous le décrire en espérant que quelqu'un le reconnaisse.

Donc, il m'a d'abord fait penser à un frelon, (d'après mon jugement de novice qui y a vu un dard et une silhouette familière,) sauf que tout son corps (ça ne doit pas être le terme adéquat déso) était noir, excepté ses pattes qui étaient d'un joli orange. Ce qui ne ressemble pas trop aux frelons asiatiques et européens qui étaient venus s'installer il y a quelque temps dans mon jardin. Il faisait environ 2 cm et c'est la première fois en 17 ans d'existence que j'en croisait un pareil dans ma région, en Normandie et plus précisément dans la Manche.

Je suis ouverte à toute information, j'aimerais en apprendre plus sur ce petit être vivant (d'où il vient ou son petit nom par exemple).
merci d'avance Question
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Saurez vous quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez vous quel est cet insecte ?   Saurez vous quel est cet insecte ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 15:43

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

C'est un hyménoptère apocrite avec un abdomen particulièrement pétiolé. Cela peut correspondre à un Sphecidae, un Pomphilidae ou à un Ichneumonidae s'il a vraiment beaucoup d'articles aux antennes. Ce sont des bêtes qu'on a tendance à qualifier de "guêpes", mais qui n'ont pas du tout le comportement des guêpes sociales, qui sont plutôt des bêtes solitaires (prédatrices ou parasitoïdes d'arthropodes) et non agressives. Difficile d'en dire plus sur ce genre de photo.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
allie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/07/2019

Saurez vous quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez vous quel est cet insecte ?   Saurez vous quel est cet insecte ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 4:34

Bonjor, merci beaucoup pour votre réponse c'est vraiment gentil 😁
Mais donc ce petit insecte vivrait seul ? Il serait SDF ? Et peut-on savoir si il a beaucoup voyagé pour atterrir en Normandie?
Je trouve ça incroyable la variété d'insectes existante 😅 et pardon pour toutes ses questions auxquelles il est difficile (je crois) de répondre
merci encore je comprends peu les mots techniques de ce forum mais j'adore l'ambiance continuez à partager vos connaissance c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Saurez vous quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez vous quel est cet insecte ?   Saurez vous quel est cet insecte ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:01

Beaucoup d'insectes vivent seuls le plus clair de leur temps, en dehors des interactions lors des périodes de reproduction. Les larves ou jeunes se certaines espèces se développent parfois en groupe. Les espèces vraiment sociales sont peu nombreuses par rapport aux autres. Sinon, il provient possiblement de Normandie, je suppose que ce genre de bête peut se reproduire chez toi si le biotope est favorable. Il n'y a pas tant d'espèces qui migrent sur de longues distances.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saurez vous quel est cet insecte ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez vous quel est cet insecte ?   Saurez vous quel est cet insecte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saurez vous quel est cet insecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: