INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... EmptySam 13 Juil 2019 - 16:52

Bonjour,

Ce matin (13 juillet), accoudée au comptoir du bar, ou plus précisément sous le comptoir d'un snack de bord de plan d'eau,  sud Côte d'Or), j'ai vu une petite demoiselle, de pas plus de 6 ou 7 cm de long et quasiment transparente. Elle n'est apparue bleue qu'à l'écran ! Désolée pour la qualité, les photos semblaient nettes lors de la prise de vue, mais...
Dans la commune, côté demoiselles, pour l'instant, seules sont répertoriées la petite nymphe au corps de feu, le caloptéryx vierge et l'agrion à larges pattes. Je n'ai pas l'impression que cela corresponde... Etait-elle fraîchement sortie de son exuvie ? J'ai cherché pendant quelques heures, mais je n'arrive pas à trouver...
[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Img_3410
[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Img_3411
[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Img_3412
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... EmptyDim 14 Juil 2019 - 13:11

Bonjour

Pas évident avec ces photos. Et puis, si tu dis qu'elle paraissait un peu transparente, c'est qu'elle a dû émerger récemment, ce qui rend l'identification plus difficile. Après, de ce que j'arrive à voir, notamment des motifs du thorax, cela me fait penser à un Lestidae, et même un Lestes. Cela doit être une femelle, et les jeunes femelles de ce genre sont assez délicates à identifier, il vaut mieux avoir des individus mâtures.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... EmptyDim 14 Juil 2019 - 14:11

Bonjour, c'est exactement ce que je pensais : émergence récente et Lestidae. Mais ne trouvant rien de plus précis chez les lestes (en particulier, le leste vert est... vert !), j'ai préféré ne pas avancer de piste dans mon message ! Very Happy
Je vais essayer de passer un peu de temps vers le plan d'eau en espérant trouver des mâtures !
Merci !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... EmptyMer 18 Sep 2019 - 5:14

Pour moi une femelle L. viridis pour les longs ptérostigmas et la pointe latérale thoracique qu'on devine et qui va s'affirmer avec la coloration générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... EmptyMer 18 Sep 2019 - 13:32

tioneb a écrit:
Pour moi une femelle L. viridis pour les longs ptérostigmas et la pointe latérale thoracique qu'on devine et qui va s'affirmer avec la coloration générale.
Oui Tioneb, merci !

Depuis que j'avais posté ces photos, j'ai identifié le leste vert sur le site. En fait, une multitude de Lestes verts pas très loin du snack-bar où j'ai pris cette photo, juste après l'écluse qui ferme la retenue d'eau du "lac".

Ce qui nous donne autour du lac : Orthetrum cancellatum en grandes quantités, quelques Sympetrum fonscolombii et quelques Sympetrum sanguineum, et, probablement dans la partie nord une "nurserie" de Chalcolestes viridis (c'est là que j'ai vu beaucoup de petites demoiselles quasiment transparentes, même si celle des photos postées vient de la rive sud).
En aval du lac, sur le ruisseau d'évacuation, le territoire des Aeshna cyanea qui cohabitent avec beaucoup de Chalcolestes viridis, et encore un peu plus loin les Calopteryx virgo.

J'en suis là pour cette première année d'observations soutenues. Peut-être encore des surprises à l'avenir : je cherche en particulier Pyrrhosoma nymphula, dont la dernière identification date de 2015, mais je ne sais pas malheureusement pas sur quel secteur précis de la commune (ruisseau en amont ou en aval du plan d'eau pompeusement appelé "lac", ou sur la petite rivière réduite à l'état de ruisseau en été).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...   [Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chalcolestes viridis] Une demoiselle mystérieuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chalcolestes viridis] ?
» Mon coeur Cha.vir. [Chalcolestes viridis ]
» [chalcolestes viridis mâle]
» [Lestes barbarus] Chalcolestes viridis ?
» [Chalcolestes viridis][Lestes barbarus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: