INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 De quel insecte s’agit-il?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dogo13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/07/2019

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:31

Bonjour

Cela fais la troisième fois que je rencontre cette insecte à l’interieur De la maison.
Il me fait penser à une blatte mais ce qui est bizarre c’est que « les antennes » se situe à l’arriere!

Merci à tous pour votre aide De quel insecte s’agit-il? 93899510
De quel insecte s’agit-il? 6b5cd110
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyLun 22 Juil 2019 - 3:18

Il s'agit bien d'une blatte.

Je viens d'éditer mon message, j'étais parti sur un juvénile de Blattella germanica, à cause notamment de la tache dorsale plus claire et longitudinale que l'on peut apercevoir uniquement sur la deuxième photo. Mais certains détails me gênent, par exemple le fait qu'elle descende si bas sur l'abdomen (j'en suis même arrivé à un moment à me demander si ce n'était pas un artefact de la photo ou un reflet), ainsi que la coloration des pattes que je trouve bien foncées... Peut être est-ce du coup tout simplement Loboptera decipiens ? Les photos sont un peu justes pour mes connaissances en ce qui concerne cette famille.

Je voulais aider mais finalement c'est raté, je laisse aux plus compétents que moi le soin de t'aiguiller dans l'identification de ce spécimen.

PS : Ordinairement il est d'usage de fournir des informations qui peuvent parfois grandement aider à l'identification d'un individu, la date et le lieu de l'observation (auxquels on peut parfois aussi ajouter les circonstances), ainsi qu'une taille estimée, tout cela peut être très utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dogo13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/07/2019

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyLun 22 Juil 2019 - 8:40

Merci de ta réponse et d’avoir pris du temps pour m’aider

J’en ai trouver une morte dans la cuisine et une vivante sous le meuble tv quinze jours après
J’habite une maison quasi neuve dans les bouches du Rhône
Le truc qui me chagrine c’est que j’ai vraiment l’impression que les antennes se situent en arrière

Pour la taille je dirais 10 -12 mm

Je met d’autres photosDe quel insecte s’agit-il? Abbdd310
De quel insecte s’agit-il? 35e61f10De quel insecte s’agit-il? Abbdd310
De quel insecte s’agit-il? 35e61f10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:12

Pour moi, c'est un adulte de Loboptera decipiens, les juvéniles de B. germanica n'ont pas de telle bordure claire sur l'abdomen. La zone orangée n'est peut-être qu'un reflet ?

Rien à craindre de Loboptera, c'est une espèce d'extérieur, qui peut cependant se cacher à l'intérieur par temps chaud.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dogo13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/07/2019

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:55

Merci inachis
Je pense à la même chose que toi,il y avait juste l’histoire de ces antennes à l’arriere Qui me mettait le doute
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? EmptyLun 22 Juil 2019 - 13:46

Les antennes ne sont pas derrière, mais bien sur la tête Smile

Regardes aussi le sens des pattes, cela devrait aussi t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
Contenu sponsorisé





De quel insecte s’agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel insecte s’agit-il?   De quel insecte s’agit-il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel insecte s’agit-il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel insecte s'agit-il?
» De quel insecte il s'agit ?
» de quel insecte s'agit il ?
» Quel insecte s agit il ?
» Quelqu'un pourrait me dire de quel insecte il s'agit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: