INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Etang de Canet (66)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) EmptyMer 14 Aoû 2019 - 16:05

Bonjour à tous,

bon aller le premier de la série, assez court encore. Cette année avec Axel (Limenitis), Thibault29, un de ses amis et Akaren (Coleo-fan) la dernière semaine, nous avons choisi les pyrénées-orientales pour notre voyage annuel ; il fallait bien y aller un jour !

Malheureusement j'ai assez peu de photos d'une manière générale...ah si Axel (Inachis) tu avais été avec nous Rolling Eyes

Nous étions au pied du massif du Canigou et de temps en temps, une envie d'aller voir sur le littoral nous prenait...

Ici nous sommes à l'étang de Canet entre les communes de St.-Cyprien et Canet-en-Roussillon.

Un premier passage dans ce biotope à salicornes nous a permis de découvrir une cicindèle assez vive :

Etang de Canet (66) Bioto144

Etang de Canet (66) Bioto145

Cylindera paludosa, généralement cuivrée mais quelques formes vertes :
Etang de Canet (66) Bioto146

Etang de Canet (66) Bioto147

Quelques oiseaux, une aigrette garzette je suppose :
Etang de Canet (66) Bioto148

Un héron cendré :
Etang de Canet (66) Bioto149

Des flamans roses :
Etang de Canet (66) Bioto150

Des sternes, sauriez-vous quelle espèce ?
Etang de Canet (66) Bioto151

Avec un autre oiseau sur cette photo en haut...
Etang de Canet (66) Bioto152

Etang de Canet (66) Bioto153

Voilà, peu de choses en générale, je pense qu'un endroit comme ça aurait été bien mieux plus tôt, tout était atrocement sec, même dans les dunes ce n'était pas la folie à part quelques cadavres d'Anomala et 2 beaux Scarites buparius....
Au bord de l'étang quelques Calomera littoralis tout de même.
Dans les débris végétaux il y avait de nombreux Anthicidae, un Brachygluta femelle malheureusement.
Un beau carabique halophile quand même :
Etang de Canet (66) Montag23
Pogonistes gracilis

Et en papillons je ne crois pas qu'Axel ait été satisfait Mr. Green

J'ai bien peur d'être le seul à avoir pris des photos à cet endroit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:22

Je n'avais pas emporté l'APN ce jour-la mais grosso-modo 6 espèces curieusement pas mal de machaons en chenilles et adultes pour le reste Polyommatus icarus, Pontia daplidice, Pyronia cecilia et une espèce de pyrgus trop furtif pour l'attraper. Et peu-être une zygène aussi.
C'est maigre mais pas surprenant et plutôt représentatif du biotope à cette période. Danaus chrysippus y volerais mais je n'ai pas vu ni la PHL ni l'adulte. Cela mériterais néanmoins des prospections plus poussées en fin d'été.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) EmptySam 26 Oct 2019 - 4:50

Concernant les piafs, ce sont des Sternes naines et un Gravelot à collier interrompu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) EmptySam 30 Nov 2019 - 8:20

Sur cette station, sont également présents Carabus melancholicus et Campalita madarae.

Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) EmptySam 30 Nov 2019 - 11:24

Bonjour,
Pour le Carabique il doit s'agir d'un Pogonus
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Contenu sponsorisé





Etang de Canet (66) Empty
MessageSujet: Re: Etang de Canet (66)   Etang de Canet (66) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etang de Canet (66)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang de Poulguidou
» 34. Etang de Capestang
» Etang de Soustons (Landes)
» [Erythromma viridulum] Au bord de l'étang attention à la naiade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: