INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyMer 14 Aoû 2019 - 23:46

Encore un criquet que je ne connais pas. Sud Côte d'Or. Merci d'avance pour son identification...[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Img_5311
[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Img_5312
[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 12:44

Bonjour

La plupart des criquets que l'on trouve en France sont des Acrididae. Les principales exceptions sont les Tetrigidae qui sont de petites bêtes avec un pronotum hypertrophié, prolongé en arrière sur l'abdomen. Ici, le pronotum est normal, donc c'est un Acrididae vu la région.

Je te donne un indice supplémentaire, c'est un genre commençant par O. Cette bête a les ailes postérieures qui sont colorées (rouges et noires ou bleues et noires), donc si tu as vu leurs couleurs au moment où il a sauté et ouvert ses ailes, ce serait utile pour la détermination à l'espèce.

Edit : si tu ne sais pas par où commencer, tu peux regarder les espèces présentées dans la galerie d'insecte.org :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Acrididae_01.html

Et pour les bêtes pour lesquelles tu as de bonnes photos, tu peux tenter d'utiliser la clé des orthoptères du Grand-Est :
https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2014_Ryelandt_Clef_orthopteres_Grand-est_v3-2.pdf

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:07

Bonjour Inachis Ax,
Merci pour les commentaires et les liens : je ne connaissais pas le lien Côte d'Or/LPO : bête pour pour moi qui habite... en Côte d'Or...   Boulet
J'avais effectivement regardé dans la galerie d'insecte.org et fini ma recherche sur Oedipoee turquoise ou d'Allemagne.
C'est bien cela la piste en "O" ?
Celui-ci n'a pas volé devant moi, mais un autre que je pense être de la même espèce (cf photo ci-dessous), si, et j'ai entraperçu des ailes très colorées. Mais, le temps de rentrer chez moi en passant par le supermarché, j'ai oublié la couleur dominante !!!
Je retournerai dans ce petit chemin où il y en avait pas mal !
[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Oedipo10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:57

Oui, Oedipoda caerulescens ou Oedipoda germanica (les orthoptéristes utilisent rarement les noms vernaculaires). Le décrochement du fémur postérieur exclue le genre Sphingonotus qui peut ressembler.

O. caerulescens est clairement le plus commun en plaine et à cette latitude. Sur le 2ème criquet, le décrochement du fémur est très marqué, ce qui colle mieux avec O. caerulescens qu'O. germanica.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 20:35

Merci ! Super !

Si j'arrive à voir la couleur des ailes, je reviens le dire !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptyVen 16 Aoû 2019 - 23:16

Bonjour Inachis Ax, j'ai la réponse : Oedipoda caerulescens ! Je suis retournée sur place et les ailes sont bleues !
Sans problème pour les trouver, il y en a un paquet ! Par contre, pour faire des photos avec les ailes ouvertes, c'est une autre affaire pas à ma portée...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptySam 17 Aoû 2019 - 12:00

Il est clair que prendre en photos ces bêtes au moment de leur envol est quelque chose de difficile, faisable uniquement avec du très bon matos photo et une bonne dose de patience.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafran21
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/06/2019

[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) EmptySam 17 Aoû 2019 - 15:14

Ce n'est pas trop la patience qui me manque, mais le matériel... Juste un bridge Canon de base... Sad Sad Sad
Je fais beaucoup de photos d'animaux, mais pour avoir la qualité, il faut qu'ils soient assez près et qu'ils prennent la pose. OK pour les odonates et certains insectes, les batraciens, les reptiles, certains oiseaux et certains papillons, compliqué pour les autres... Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty
MessageSujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)   [Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oedipoda caerulescens] Encore un criquet inconnu (pour moi !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet.
» [Oedipoda cf. caerulescens] couple d'Oedipoda ?
» [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet
» [Oedipoda caerulescens] ?
» [Oedipoda caerulescens] Oedipode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: