INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Archicarabus alysidotus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyVen 16 Aoû 2019 - 19:19

Archicarabus alysidotus Sdc17513

Biotope Ghisonaccia F.2B

Archicarabus alysidotus Sdc17610

Archicarabus alysidotus
Ghisonaccia F.2B
VII/2019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyVen 16 Aoû 2019 - 19:31

bravo, superbe capture, l'alysidotus est un superbe carabe a mon gout très intéressant. Le morbillosus à leur gauche est aussi très bien également. Bravo pour les captures et la qualité de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyVen 16 Aoû 2019 - 20:07

C'est quoi comme milieu Jean Paul ? Une prairie ou le foin a été coupé, avec au fond une zone plus humide à Carex et un petit ruisseau à gauche ? Je ne devine pas bien, c'est un milieu sec ? Et les morbillosus tu les as fait dans le meme biotope ? En tout cas ils ont un joli petit reflet sur les bords du pronotum. Tu en as fait beaucoup ou il est pas courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyDim 18 Aoû 2019 - 12:28

Je connais le biotope. Il longe le camping. Il y a une peupleraie. Un terrain tourbeux et un passage journalier de moutons. Le boisement eucalyptus/peupliers a pour objectif l'asséchement du biotope. Et on perçoit bien que alysidotus est en limite de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:23

C'est presque un sans faute sur le biotope mais pas de peupleraie.
Juste quelques arbres qui jonchent la zone marécageuse.
Le biotope se trouve à quelques kms au sud du camping.
Du reste, je ne connais pas le spot de capture, où SKIPPI avait pris les siens mais je connais le camping, pour y avoir était invité par Jean-Luc.
Il va sans dire que tu peux utiliser les clichés à ta guise.

Concernant le morbillosus, il a été pris à prunelli-di-Fiumorbo, le biotope est sensiblement le même (pas de marécage mais prairie très humide avec des joncs en creux de vallée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyLun 19 Aoû 2019 - 17:22

Donc, je me suis trompé de biotope, celui que je connais est le long du camping avec des arbres.
Mais il est parcouru tous les jours par les animaux. Ton biotope semble bien sec en apparence. J' ai cherché le long de la côte dans les zones humides, près des étangs mais je n' ai pas trouvé alysidotus.



Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 13:56

Belles prises jean paul
Tu pourrais me faire une petite carte que je puisse situé ton site par rapport au mien..?
ça agrandiré le périmètre de Ghisonaccia pour alysidotus
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus EmptyVen 23 Aoû 2019 - 18:34

Pas de souci, on peut voir ça en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archicarabus alysidotus Empty
MessageSujet: Re: Archicarabus alysidotus   Archicarabus alysidotus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archicarabus alysidotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. ( Archicarabus ) alysidotus ssp. stagnalisaequalis
» Archicarabus nemoralis
» [C.(Archicarabus) nemoralis lucidus] Archicarabus nemoralis?
» archicarabus de Dordogne
» Archicarabus steuarti,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: