INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:51

Bon voila, je suis parti 2h en foret de 15h30 a 17h30 dans la foret il y avait des feuillus et des résineux il y a une rivière en dessous des zones humide des zones sèches bref, une foret avec beaucoup de zones différentes. J'en est fait le tour et je n'est vu que des papillons , des libellules, des fourmis , des araignées et une biche donc je ne comprend pas pour quoi il n'y a pas de coléoptère par exemple ? ou sinon comment et ou les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
ecolo01
Psychopapatte
ecolo01


Localisation : extrème sud du Québec,Montérégie
Date d'inscription : 22/04/2008

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:11

Il faut d'abord savoir que les coléoptère sont bien plus discrets que d'autres insectes et la majorité ne volent pas souvent, il faut donc regarder au sol et souvent se salir les mains en fouillant sous un tronc d'arbre ou bien en inspectant les feuilles mortes, si vous regardé bien vous devrier en voir plusieurs. Aussi certains sont surtout arboricoles, comme les cérambicidés ou les hannetons, donc le battage est nécessaire pour en voir. Par contre d'autres, ont des moeurs plutôt spéciales et pour les repérer on doit fouiller les charognes ou les excréments puker .

Bref il faut être très attentifs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quelquesactionsconcrtes.deficapresse.ca/
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:41

j'ai regardé les feuilles les troncs d'arbres des Excréments de lapin et d'autres avec des carapaces bleues d'insectes mais je ne sais pas de quelle animal ça provient ... j'ai regardé les arbres et les fleurs d'une prairie en lisière mais rien . Faut t-il des endroits humides et bien frais ou chauds et secs ?

ps: j'ai trouvé bon nombre de larves sous les souches et des fourmis ainsi que des milles pattes ...
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptySam 7 Juin 2008 - 9:27

Et bien il n'y a pas vraiment de conditions particulières puisque les insectes s'adaptent et dans chaque milieu, il y aura des espèces spécifiques. Donc si tu cherches des insectes en général et non pas un en particulier, tu peux chercher partout !

En forêt, on peut être déçu de voir que parfois, certaines sont très pauvre alors que celle-ci parait pleine de ressources...

Ne t'inquiètes pas, avec l'expérience tu sauras où trouver ce que tu cherche ! Very Happy

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptySam 7 Juin 2008 - 12:23

merci tout d'abord à tous pour toutes ces informations. Moi je cherche plus spécialement des coléoptères je pense poser des pièges dans cette foret voir si c'est moi qui suis mauvais ou eux qui sont bon dans le camouflage je vous tiendrais au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptySam 7 Juin 2008 - 16:10

Il y a un peu des deux je penses mais sans dire que tu es "mauvais" mais comme je l'ai dit, c'est a l'expérience que ça viendra Wink

Même les coléoptères il en existe une multitudes ! Rien que les différentes familles, il y a de quoi devenir fous !

C'est la plus grande famille
(Ordre) d'insecte, je me trompe ?

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Dim 8 Juin 2008 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptySam 7 Juin 2008 - 20:44

alex112233 a écrit:


C'est la plus grande famille d'insecte, je me trompe ?

====> C'est le plus grand Ordre d'insectes oui.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:49

Oui, j'avais zappé l'appellation !

Merci Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty
MessageSujet: Re: SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret   SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS il n'y a pas d'insectes dans ma foret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Monnaie dans le 49
» j'ai trouvé 16 larves de types cétoines dans le nord se trouvant dans une buche
» Forêt de Monnaie dans le Maine et loire
» Forêt de Coat an Noz dans les Côtes d'Armor
» Chasse aux carabes dans la forêt de Bon-secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: