INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 renseignements entomologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptySam 7 Juin 2008 - 12:34

J'ai trois questions la première c'est:

Pour tuer mes insectes je les laisses quelque minutes dans de l'alcool à 95% dénaturé c'est a dire 95% d'éthanol et 5 % de méthanol j'aimerais savoir ci cette solution est bonne ?
Je compte acheter bocal a cyanure dans ma prochaine commende mais je sais pas sa sera quand ...
Et j'aimerais donc savoir tout les combien de temps il faut le rechargé ?

et enfin ma dernière question c'est:
Combien il faut de temps de séchage pour mes insectes étalé qui sort tout droit de mon congélateur?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptySam 7 Juin 2008 - 16:14

Alors, pour tuer les insectes que tu as, plusieurs solutions effectivement.

A toi de choisir celle que tu désires mais au bout d'un moment, la quantité te fera opté pour la solution la plus pratique.

Moi un tour au congélateur et hop c'est fini, mais bon je le fais pas souvent...

Par contre pour ta question sur le temps de séchage, si je comprend bien, tu compte les étalés puis les mettre au congélateur ?

Je crois que le mieux, c'est de les laisser a l'air libre ou bien sous des lumières.


Voilà Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptySam 7 Juin 2008 - 17:03

En faite je pense plutôt qu'il voulait savoir combien de temps il doit laisser sécher ses insectes une fois qu'il les a étalé. Perso je dirai au moins une semaine voir beaucoup plus pour les plus gros. Ça m'est déjà arrivé de laisser des papillons moins d'une semaine et bien qu'il paraissait sec sur le moment, il ne l'étaient pas vraiment. Résultat : deux jours plus tard les ailes inférieures étaient remontées d'elles-mêmes par dessus les ailes supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:54

Et il est donc bien difficile de définir un temps de séchage précis pour chaque insecte car cela dépend déjà, comme tu l'as dit, de la taille, mais aussi de l'hygrometrie...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:02

Pour ma part je les laisse secher au moins un mois pour une tranquilité et un bon séchage
Au fait tu chasse quoi ,je vois que tu n'es pas loin de Dinan,ni de rennes ou nous avons un jeune et bon collègue tres sympathiqueet qui devient un bon chasseur
Pour le bocal à cyanur la durée dépends de ce que tu en fait si tu ne laisse pas inutilement au soleil, si tu referme bien ton bouchon de liège à chaque utilisation

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:50

je chasse un peut tout mais j'ai une grosses préférence pour les papillons et les coléoptères...
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:38

Salut,

Pour le séchage des papillons, il faut compter au moins 15 jours à 3 semaines selon grosseur si c'est un séchage à l'air libre.
Pour un séchage en milieu clos avec lampes chauffantes, une semaine est suffisante.
Pour le bocal à cyanure tout dépends de l'utilisation mais cela dure tout de même assez longtemps.
sinon pour nos régions, on peut utiliser l'éther acétique ou la piqure d'ammoniaque pour les gros spécimens.

Si cela te dit de faire quelques chasses ensemble, je suis dans le 22 aussi, à Le Gouray pas très loin de Caulnes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:55

oui bien sur j'ai jute mon bac qui me bloque jusqu'au mercredi 25 juin après c'est bon. Je vous averti juste que je suis débutant ...
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:04

Pas de problèmes,
Bon courage et bonne chance pour le bac.
On verra pour la chasse fin juin.
Ce n'est pas un problème d'être débutant, même moi j'ai toujours à apprendre après 40 années de chasse aux insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:21

Oui mais bon vous devriez pourvoir m'apprendre mille et une chose.. vous recherché plus quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:49

Tiens mon copain est revenue sur le site,tu vois afromassard,c'est ça l'entomlogie une bande de copain d'abord,et t'as de la veine car comme chasseur de papillons tu trouvera chez lui de quoi t'éblouir les yeux par sa collection ,par ses renseignements,et sa sympathie,
Je ne vais pas faire de la publicité,mais tu trouvera chez lui des boites pas chères et de tres bonnes qualité ainsi que de tres bons étaloirs et de plus il te donnera des conseils pour l'étalage,
Par la suite nous aurons peut etre la chance de chasser tous ensemble

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:57

Oui je commence bien a m'en rendre compte, peu de forum sont aussi conviviaux que celui si !!! J'ai hâte de tous vous rencontrez tour a tour pour faire partie de la bande !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements entomologie Empty
MessageSujet: Re: renseignements entomologie   renseignements entomologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements entomologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements
» Renseignements
» Demande de renseignements
» renseignements
» Demande de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: