INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Timarcha goettingensis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? EmptyDim 25 Aoû 2019 - 22:26

Bonjour,

23.08.19, Ambleteuse (62), dunes, environ 10 mm. Clairement plus petit qu'un Timarcha tenebricosa vu 2 mètres avant, et vu la taille et la forme du pronotum je pense qu'on peut l'exclure, je pense alors à Timarcha goettingensis, qu'en pensez-vous ?

Cordialement maxime


Timarcha goettingensis ? Rscn5824
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Re: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:34

Pas de soucis pour "goettingensis", même si son statut n'est toujours pas clair aux dernières nouvelles.
Sur les dunes de la Manche on trouverait une autre sous-espèce plus vivement colorée dont le statut n'est toujours pas très clair: goettingensis normanna, qu'on retrouve au moins du Finistère au Calvados, donc possiblement également sur les dunes du NPDC.
Si la plupart des individus que tu croise possèdent des reflets violets et bleus très forts tu es sans doute en présence de la "sous-espèce" normanna.
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Re: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:09

Super merci pour les infos, je ne savais pas avant qu'il y avait d'autres espèces de Timarcha je vais contrôler mes autres obs, y a-t-il d'autres espèces possibles dans le nord dont je dois me méfier ?


Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Re: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:39

D'après le CCF normanna semble confiné entre le Finistère et le Cotentin finalement, donc à priori pas jusque chez toi, en revanche ça pourrait se jouer entre goettingensis goettingensis et goettingensis semirufa, un peu compliqué comme histoire, et c'est bien pire dans le Sud...
Sinon hormis goettingensis et tenebricosa tu peux éventuellement croiser metallica, citée du Pas de Calais (Forêt de Guines), très différente des autres avec des reflets dorés métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Re: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:43

Merci beaucoup pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timarcha goettingensis ? Empty
MessageSujet: Re: Timarcha goettingensis ?   Timarcha goettingensis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timarcha goettingensis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: