INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MissR4GE1
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2019

[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty
MessageSujet: [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?   [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 7:43

Bonjour, Je vous contacte car c'est déjà la 5e blatte trouvée à mon domicile en RDC (appartement en
Ile de France). Nous redoutons une infestation et je compte appeler des professionnels dès aujourd'hui. Pourriez-vous m'aider pour l'identification ? La première photo a été prise le 03.09.19 (avec flash / coloration beaucoup plus claire sans). La pièce n'était pas dans l'obscurité totale. J'en dors mal car l'individu était dans ma chambre à coucher, non loin de mon lit. C'était la 2e en deux jours consécutifs trouvée par ici (2 photos suivantes prises le 2.09 sous un verre / j'en ai d'autres si besoin). A mon retour de vacances, il y a 10 jours, j'avais trouvé plusieurs blattes mortes dans la cuisine (3 ou 4 individus / immeuble traité il y a plus de 3 mois), j'ai entrepris un grand ménage (avec dépôt de poison à plusieurs endroits) et rien vu depuis malgré des recherches nocturnes. Je suis très inquiète et preneuse de conseils. Je ne comprends pas cette intrusion étant assez maniaque. Que faire notamment car j'ai un chat habitué à avoir une gamelle de croquettes et une d'eau à sa disposition en journée ? D'avance merci.[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? 20190920[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? 20190921
[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? 20190922
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?   [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:44

Bonjour

Pas de panique, les blattes en photos ne font pas partie de celles qui peuvent envahir les maison et s'y reproduire. Ce sont des blattes d'extérieur, plus précisément Ectobius vinzi. Ces bêtes-là entrent souvent lorsqu'il fait très chaud pour trouver un endroit frais, ou bien peuvent être attirées par la lumière. Cela ne sert absolument à rien de traiter, car cela n'empêchera de nouveau individus d'arriver.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissR4GE1
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/09/2019

[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?   [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:36

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui est déjà un soulagement. Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la même espèce observée à deux reprises (hier et avant-hier)? J'aimerais vraiment être certaine de l'identification. Est-il également possible d'avoir un second avis ? Outre la phobie de mon fiancé, une prolifération
de blattes d'intérieur de mon fait (si je ne faisais rien) serait vraiment catastrophique pour l'immeuble dans son ensemble (vieux bâtiment, nombreuses fissures,...), c'est pourquoi j'aimerais être vraiment sure de moi. Comment expliquer qu'elles sortent de sous mon lit ? Il me semble que les espèces d'extérieur ont un régime alimentaire différent de B. germanica par exemple ? Encore merci pour votre aide.


Dernière édition par MissR4GE1 le Mer 4 Sep 2019 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?   [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? EmptyMer 4 Sep 2019 - 17:40

En tout cas, les deux en photos sont de la même espèce. Blattella germanica se reconnait aux deux bandes noires sur le thorax, et est un peu plus grande et allongée normalement.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?   [Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ectobius vinzi] Quelle espèce de blatte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ectobius vinzi] Identification blatte
» [Ectobius vinzi] Identification de blatte
» [Ectobius vinzi] Identification "blatte"
» [Ectobius sp.] Blatte d'extérieur ou méchante blatte ?
» Quelle espèce de blatte prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: