INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Insecte du bois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Estouff
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/11/2019

Insecte du bois ? Empty
MessageSujet: Insecte du bois ?   Insecte du bois ? EmptySam 23 Nov 2019 - 19:01

Bonjour,

Je vis en appartement et ai acquis il y a dix mois d'anciennes caisses en bois de transport de fruits et légumes. En septembre j'ai entendu des grattements et identifié des petits trous (environ 1mm de diamètre) dans une des caisses. J'ai aussi vu l'insecte de la photo jointe. Je l'ai attrapé cet après-midi sur une autre caisse (j'ai isolé sur mon balcon celle qui présente des petits trous). Dans la photo il manque environ le quart postérieur de l'insecte. Il mesure environ 1,5cm.

Au delà du fait que je dois trouvé un moyen pour que tous mes meubles ne partent pas à la déchetterie (mon bâtiment date des années 90 et est en béton), j'aimerai savoir si ces colocataires sont des thermites ou une autre espèce d'insecte du bois.

Merci de vos éclairages,
Tristan
Insecte du bois ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte du bois ?   Insecte du bois ? EmptySam 23 Nov 2019 - 19:42

Bonjour

Peut-être un lépisme (poisson d'argent) dont il manque une partie de l'abdomen ? Si c'est le cas, le bois ne craint rien, et ce n'est pas utile de chercher à s'en débarrasser. En tout cas, ce n'est pas un termite sur la photo (sans h pour l'insecte).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Estouff
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/11/2019

Insecte du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte du bois ?   Insecte du bois ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement en essayant de capturer l'insecte j'ai malheureusement coupé une partie de son abdomen. Je vais donc les laissés tranquille si j'en vois d'autre et me renseigné un peu sur ces petites bêtes.

Merci encore,
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte du bois ?   Insecte du bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte du bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte dans poutres en bois
» insecte de bois
» insecté étrange qui creuse dans le bois
» qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?
» Insecte dans bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: