INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Araignée de Narbonne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jep66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/12/2019

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:03

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai pu observer sur mon porche cette araignée, de belle taille (environ 6-7 cm). Je vis dans le sud (Pyrénées Orientales), et j'en avais jamais vu. N'étant pas fan de ces bestioles, j'ai pas osé m'approcher trop, mais avec un apn avec un bon zoom, j'ai pu faire ces 2 photos :

Quelqu'un m'a dit que c'était une Araignée de Narbonne (lycose Tarentuline je crois), mais il n'en savait trop rien. Du coup, je voudrais bien savoir, si c'est "dangereux" (niveau comportement, est ce que ça peut sauter, etc) et j'en fais donc appel à vous !

Pour info, si vous aimez les araignées j'ai vu il y a quelques jours une Argiope Frelon, que j'ai trouvé de toute beauté malgré mon aversion pour les arachnides. Y a énormément d'Epeire diadème aussi, de bonne taille !

Merci !Araignée de Narbonne ? 15758211

Araignée de Narbonne ? 20191211
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 1:02

Je n'y connais pas grand chose en araignées mais je crois reconnaitre ici une Zoropsis spinimana, une espèce coutumière de nos habitations. Une astuce pour la reconnaître : la paréidolie de la tache du céphalothorax, évoquant Nosferatu. Aucun problème avec elle (et avec les araignées en France en général), elle est parfaitement inoffensive Smile

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises, je laisse les arachnologues confirmer ou infirmer mes dires.


Dernière édition par LFNC le Lun 9 Déc 2019 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:12

Pas de soucis LFNC, tout est correct ! Bon pas "parfaitement inoffensive", termes que je réserve aux arachnides sans venin, mais c'est effectivement un araignée cool et plutôt pataude... mais capable de mordre quand même... sans danger !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
jep66
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/12/2019

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:26

Bonjour !

Merci pour les infos Wink celle-ci était de bonne taille (environ 5 cm et non pas 7cm ^^), plutôt pataude, j'étais dessous sans l'avoir remarqué et elle n'a pas bougé d'un poil !
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:31

Hello,
Chez des sujets sensibles son venin est quand même un peu "chauffant" mais ce n'est pas une bête agressive.
Pour info la Lycosa narbonensis s'appelle aujourd'hui Lycosa tarantula, vit dans un terrier, très rare dans les habitations.

bjr
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:18

C'est vrai, vous faites bien de le mentionner, je suis allé un peu vite en besogne. Mais pas agressive, effectivement, je n'ai jamais eu de problème en la manipulant, même en l'immobilisant un peu pour contempler la tache de son céphalo, mais ce sera peut-être pour la prochaine fois, qui sait, haha.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:58

Faut toujours éviter de manipuler les araignées...
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? EmptyMar 10 Déc 2019 - 0:55

Je déplace à la main les "gros spécimens" qui dérangent les gens autour de moi, plutôt que de les voir se faire écraser. Je ne m’embarrasse pas de trouver un bocal ou autre, il est vrai que c'est un mauvais exemple à donner, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée de Narbonne ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée de Narbonne ?   Araignée de Narbonne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée de Narbonne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignée
» araignée 8
» araignée 23
» araignée 38
» Araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: