INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chrysotribax rutilans rutilans

Aller en bas 
+5
P.COLLET
Mathiot Jean-Luc
kristof
Jean Paul
inachis ax
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:29

Chrysotribax rutilans découvert en Belgique.

Je n'en sais pas plus !!!!!

Daniel Prunier.

Chrysotribax rutilans rutilans 20200210
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:28

Shocked
Une introduction je suppose ? scratch

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 5:56

Tu suppose bien. festivus aussi présent en Belgique.




Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:17

Bonjour Daniel,

Es-tu sûr de ta source et de la personne ?
Je pense à un gros canular probablement comme beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:24

Oui, c 'est mon ami Ief Peeters.

Récemment il y a aussi splendens à Huelgoat et dans l' Yonne, hispanus dans le Morbihan et en Normandie.

auronitens bretons à Cherbourg et Andaines.

Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 12:56

Merci Daniel pour les précisions, effectivement venant d'Ief, je ne pense pas qu'il fasse ce genre de blague. Au moins ça relance un peu le forum.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:56

splendens proche d'Huelgoat je sais ou il est ,mais j'ignorais pour hispanus dans le Morbihan?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:24

et festivus aussi dans la Loire .
Et même violaceopurpureus !!!Chrysotribax rutilans rutilans P1010713
Chrysotribax rutilans rutilans P1010712
Revenir en haut Aller en bas
P.COLLET
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/12/2017

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:55

Ça devient du n'importe quoi , je ne les cherche même pas ces carabes venant d'ailleurs ,c'est vraiment dommage que ces entomo qui relachent leur excès de carabes d'élevage dans des coins ou ils ne devraient pas exister

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyDim 16 Fév 2020 - 14:46

Justement, bonne idée de les chercher, les capturer et éviter qu'ils se balade là ou c'est pas leur environnement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:39

Malheureusement, cela ne s'arrête pas à rutilans. Récemment, j'ai également «découvert» une population de ssp. festivus et même de ssp. subfestivus. Ce sont des pratiques répréhensibles et n'ont rien à voir avec la conservation des espèces. Pollution génétique et dommages à la biodiversité locale. Malheureusement, certains « pseudo-naturalistes » font des captures abusives, et bien souvent dans un but lucratif. C'est seulement pour 'recolter' les formes. Bah.

Biotope pour le subfestivus 'Belge'
Chrysotribax rutilans rutilans 20200210

Le subfestivus 'Belge', II-2020
Chrysotribax rutilans rutilans Dscn8410

Biotope pour le rutilans 'Belge'
Chrysotribax rutilans rutilans 20200213


Le rutilans 'Belge', II-2020
Chrysotribax rutilans rutilans 20200211

Chrysotribax rutilans rutilans 20200212

Chrysotribax rutilans rutilans Rutila10


Biotope pour le festivus 'Belge'
Chrysotribax rutilans rutilans 20200113

Les festivus 'Belges', I -2020
Chrysotribax rutilans rutilans 20200110

Chrysotribax rutilans rutilans 20200112

Chrysotribax rutilans rutilans 20200111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:48

Jean Paul a écrit:
Merci Daniel pour les précisions, effectivement venant d'Ief, je ne pense pas qu'il fasse ce genre de blague. Au moins ça relance un peu le forum.
Cher Jean-Paul,

Absolument, je m'éloigne complètement de ce genre d'actions. Je ne rapporte que ce que j'ai observé et je préparerai un rapport en collaboration avec l'Institut belge de Recherche sur la Nature et les Forêts (INBO)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:03

daniel amorosetti a écrit:
Justement, bonne idée de les chercher, les capturer et éviter qu'ils se balade là ou c'est pas leur environnement, non?

Sur la base des nombres d'individus, il est désormais clair que les introductions ont eu lieu il y a des années. Dans certains endroits, la pollution génétique a commencé il y a longtemps et, par exemple, le festivus est devenue l'espèce dominante. Et pratiquement aussi impossible de faire de telles actions de capture.
Et ce qui est encore pire: les spécimens de subfestvius sont à moins de 60 km à vol d'oiseau de la forêt de Soignes. Il n'est pas impossible que le subfestivus migre dans un avenir prévisible ...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyLun 24 Fév 2020 - 19:08

j'ai mis un peu de temps à réagir à ce post, et ce pour plusieurs bonnes raisons !!!!

je ne cautionne absolument pas ce genre d'actes... c'est complètement irresponsable !!!!
et peu importe le but des entomologistes qui se rendent coupables d'introduction...

je trouve qu'on donne le bâton un peu trop facilement pour se faire battre...

un petit nombre (connu) de confrère s'y sont adonnés, j'espère qu'ils ne mettront pas en péril la crédibilité des autres...à méditer

Revenir en haut Aller en bas
crutilans
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
crutilans


Date d'inscription : 30/01/2013

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:01

Désolé, mais je ne comprends rien.  Chrysocarabus Rutilans en Belgique ???  Ceci est une introduction, je suppose ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:49

bonjour crutilans,

oui c'est bien le propos du post, je t'invite à relire les différents échanges qui ont précédé
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:52

et qu'est ce qu'il en est de Macrothorax morbillosus macilentus ou M. rugosus (je ne sais plus ?!) dans le Vaucluse ?
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyDim 1 Mar 2020 - 15:50

Choqué..  Shocked
Du haut crétinisme, est ce que les blaireaux qui s'amusent encore à ça se rendent compte des potentielles conséquences sur la biodiversité?

Boulet  puker

Je trouve que c'est une honte pour le coup des lois qui interdisent ce genre de conneries  avec amendes salées pour le glandu devraient être mises en place mais bon on sait ce que ça donne les législations concernant l'entomologie

Et rien à carrer que ce soit d'un entomo soit disant de renom et d'expérience ou de Kevin qui voulait changer d'élevage car il a vu sur Toopet que les cloportes c'est à la mode finalement:

Un abruti congénital

Bientôt on trouvera des carabes asiatiques  (pas extrêmement durs à trouver vivants) dans les bois belges??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:01




Il y a bien plus grave que les carabes. Il y a l' introduction du sapin de Douglas, le chêne rouge d' Amérique, le cèdre du Liban, peupliers OGM, épicéas en Bretagne etc.....
en remplacement de nos essences naturelles.







Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 30/06/2015

Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans EmptyDim 1 Mar 2020 - 16:10

Tout s'ajoute
C'est pas parce que les destructions de milieu et diverses pollutions sont catastrophiques que ça, c'est pas hautement condamnable
c'est surement pas à toi que je vais expliquer les risques potentiels de ce genre d'introduction sur la faune locale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysotribax rutilans rutilans Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans   Chrysotribax rutilans rutilans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysotribax rutilans rutilans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: