INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Construction de mon second meuble.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. EmptyDim 23 Fév 2020 - 15:55

Salutations:

Mon premier meuble étant quasiment plein il était temps que je me lance dans la fabrication du petit frère.


Je garde le même topo que le premier soit 4 boîtes par tiroir je ne souhaite pas que le tiroir soit la boîte afin de pouvoir les passer au congélateur si cela s'avère nécessaire. Mais des améliorations vont êtres apportées.

1 renfort central au milieu. Le premier ayant travaillé avec le temps (bois qui ondule...) et m'a obligé de le refaire entièrement au niveau des tiroirs
Une place un peu plus optimisée 60-80 boîtes tout dépendra en fait.
Les matériaux utilisés.
Comme pour le premier je pars sur une composition de chêne brut en lamellé collé, contreplaqué et medium (mdf).
-Le chêne pour le caisson et l'avant des tiroirs.
-Le contreplaqué pour le fond du meuble (gain de poids même si pour certains cela serait effectivement dommage) ainsi que pour le fond des tiroirs
-Le MDF fera le côté des tiroirs afin de mieux correspondre à la matière des boîtes d'Ulysse dont la robustesse n'est plus à faire.

Difficultés rencontrées. Mon magasin de bricolage ne propose plus de chêne large mon premier défi sera de réaliser deux caissons et de les souders ensemble de manière solide et durable. Les boutons de tirages ne sont plus également bien que j'aimais leur aspect branche je vais devoir soit en faire mouler ou changer de modèle.

Les photos arriveront bientôt

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:21

Bon alors,il en est ou ce meuble ? ,tu as du avoir le temps de le finir avec tout ce temps libre Sad Cool Laughing
J-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. EmptyMer 8 Avr 2020 - 0:16

Malheureusement non le confinement + quelques soucis familiaux on fait que j'avais du mettre un peu de côté mais ça va reprendre quand je pourrais Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. EmptyDim 3 Jan 2021 - 18:51

Salutations!

Voila un petit moment maintenant que je n'étais pas venu en parler et ça passe vite.

Le premier défi a été le choix du support des tiroirs. En effet, pour le premier les années on provoqué un jeu tel que plus aucun tiroir n'est aujourd'hui sur ses rails. Erreur de débutant ne pas avoir fait une planche centrale donc pour le nouveau ce choix s'imposait comme une évidence.
La seconde chose a été les rails coulissants sur le premier. Après avoir recherché longtemps j'ai décidé d'utiliser des cornières à 90 degrés et les tiroirs reposeront directement dessus.

En soi plus simple à mettre en oeuvre. Mon seul regret a été que j'aurais voulu le même modèle que le premier pour avoir un semblant d'harmonie mais mon père refusant de coller deux planches ensembles alors que les tutoriels ne manquent pas et l'impossibilité pour moi de soulever 40 kgs seul j'ai du me résoudre à abandonner le format à 4 boites. Il ne pourra donc en accueillir que 2. Je suis déçu mais la encore je dois bien faire avec mon père qui se refuse à toute modification.

Le rail en question pré-percé par mes soins.
Construction de mon second meuble. Img_0415

Pose du premier tiroir. En soi rien de bien difficile mais il faut limer le trou de vis au maximum afin que rien ne dépasse garantissant un bon coulissement du tiroir. Et que tout soit parfaitement d'équerre.
Construction de mon second meuble. Img_0414

Autre modification le chêne étant devenu complètement hors de prix je me suis rabattus sur du hêtre qui présente à peu près le même ton de bois

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. EmptyDim 2 Mai 2021 - 20:51

Salutations.

Comme promis voici l'avancée du projet.

-J'ai terminé les tiroirs. La partie chiante est de correctement ajuster les rails et de serrer les tiroirs le plus possible.

Gros plan du tiroir MDF et contreplaqué. C'est vrai que c'est un peu moche et indigne d'un meuble en chêne mais bon je ne voyais pas l'intérêt d'utiliser du matériaux noble dans une partie peu visible hormis d'alourdir l'ensemble qui pèse déjà son poids. Le facteur coût est pris en compte mais aussi la légèreté un tiroir en bois massif pèse bien plus!
Pour la fabrication 3 vis pour les planches en largeur et 5 sur la longueur le tout est renforcé à la colle à bois et une vis dans chaque angle afin d'assurer une solidité dans le temps. Rien de bien difficile hormis de bien placer les planches au rebord.
Construction de mon second meuble. Img_0740
Construction de mon second meuble. Img_0811
Construction de mon second meuble. Img_0810

Rails installés dans mon premier meuble mais le procédé est identique. Il faut jouer un peu plus du muscle pour sortir le tiroir mais la déformation du bois est telle que remettre les rails à roulettes obligerais un savant calcul d'empilage de rondelles pour tout recommencer 2 mois plus tard. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait une planche au milieu pour garder l"'ensemble droit mais c'était mon premier meuble et il faut bien apprendre de ses erreurs.
Construction de mon second meuble. Img_0741
Construction de mon second meuble. Img_0745


Les tiroirs terminés. La dernière étape sera de placer la planche en hêtre massif et les boutons de tirages afin que cela fasse plus joli et huiler l'ensemble.
Construction de mon second meuble. Img_0743
Construction de mon second meuble. Img_0744
Construction de mon second meuble. Img_0812

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon second meuble. Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon second meuble.   Construction de mon second meuble. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon second meuble.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: