INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lucanus tetraodon ssp.serraticornis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:46

Bonsoir.
Puisque nous sommes dans les Lucanes,je voulais signaler à Pierre un nouveau spot pour la Corse de Lucanus tetraodon ssp.serraticornis .
J'avais ramené en Juin 2017 une larve de ce que je pensai être de la famille des Lucanes , trouvée dans une bille de chêne vermoulue à souhait au col de Cortoru à côté du village de Coti Chiavari.Je l'avais mis en élevage et suivi de temps en temps pendant deux saisons et puis oubliée ...Hier en installant de nouvelles branches dans mes bidons ,j'ai découvert l'imago à moitié sorti de sa coque  mais mort et bien sec.Il mesure à peine 35 mm ,je pense que la larve a du souffrir de malnutrition et de manque d'humidité.Mais je ne boude pas mon plaisir car c'est mon premier tetraodon .Je regrette maintenant de n'avoir pas plus  éventré d'autres  vieux troncs  de chêne , mais deux semaines passent très vite ,et entre la recherche des carabes ,cétoines et buprestes  les journées sont trop courtes .
Jean-Luc


.Lucanus tetraodon ssp.serraticornis P1010810

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis
Col de Cortoru  Coti Chiavari  Corse
ex larva   juin 2017
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyVen 20 Mar 2020 - 1:20

Merci beaucoup Jean-Luc Mathiot pour cette information remarquable relative à Lucanus tetraodon ssp. serraticornis!
Sur le sujet, j'ai essayé sur un autre forum traitant du sujet, de lancer un appel pour avoir des localités d'observation en Corse. J'avoue que j'ai été déçu par le bien faible nombre de réponses des "forumeurs".
Mon objectif était uniquement d'améliorer la carte des localités connues sur cette ile. voir le post pj

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=133676&hilit=lucanus+tetraodon

Depuis j'ai vu à la faveur d'une récente réunion à l' ACOREP, que l'espèce avait été observée en Corse lors d'une mission du MNHN de Paris, de plusieurs localités, que malheureusement je n'ai pas pu avoir malgré une demande, pour améliorer la carte des localités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyDim 22 Mar 2020 - 13:39

Une nouvelle information de Daniel Prunier que je viens de recevoir :

"j' ai vu ton appel sur Insecterra.
J' ai récolté en 1970 un exemplaire le soir au Lac de Calacuccia dans les châtaigniers."

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:53

Daniel, J'ai positionné sur la carte jointe  et avec un rond noir ta localité, qui est bien intéressante.
Elle se situe dans un secteur de la Haute Corse (environs 810m d'altitude) où je ne pensais pas à la présence de la Lucane tetraodon.
Les ronds rouges sont des localités signalées dans la littérature dans l'Ile.  


Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Locali11

J'ai ajouté ce jour sur la carte avec un rond noir plein, la station du col de Cortonu près du village de Coti Chiavari, localité indiquée par Jean-luc Mathiot


Dernière édition par Le Rustique le Ven 27 Mar 2020 - 10:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyVen 27 Mar 2020 - 9:10

Le Lac de Calacuccia F2B sud Bastia,
septembre 2008.
Biotope où j' ai trouvé la bête il y a
50 ans au bord de lac.Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Dscn4017
Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Dscn4018

photo Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:28

Pour information, la liste des localités d’observation du Lucanus tetraodon serraticornis Fairmaire sur l'Ile de Corse et pointées avec des ronds rouges sur la carte, plus haut.

Par ordre alphabéthique.

Anghione, 320m près de Zilia, Corse, 23-vi-2003, Bonneau legit.
Bastia, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, vi-2004, 1 ex., leg. G. Ribeyre, Coll. F. Lacoste.
Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, au sol : 9h20, 17-vii-2016, 1ex., leg. E. Ribeyre, Coll. F. Lacoste.
Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, sous un lampadaire 22h00, 19-vii-2016, 1 ex. leg. F. Laguet-Lacoste, Coll. F. Lacoste.
Bonifacio, Corse du Sud selon Maes, 1995.
Calvi, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Cardo, environs Bastia, viii-2013, Haute Corse.
Casabianda près Aléria, 50m, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Col de Celaccia, 525m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Col de Foce de Lera, 100m, vi-2013, Bonifacio, Corse du Sud.
Col de San Sebastiano, 467m, près de la Chapelle, Corse du sud, selon Maes, 1995.
Col de Vizzavona, 1160m en vii- 2014, 1 ex.F., Vassel legit.
Col Saint-Antoine, 482m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Cozzano, 1102m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Corte, 443m, Haute Corse, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Cuttoli-Corticchiato près d’Ajaccio, Corse du Sud, selon Maes 1995.
Eaux d'Orezza près de Piedicrocce, 640m, Haute Corse, selon Maes 1995.
Francardo, 278m, Haute Corse, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Galeria, 49m, Haute Corse (2B), 26-vi-1990, 1 mâle, Cocquempot legit, Tauzin Coll.
Lento, à 45 km Sud de Bastia, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Mont d'Oro, refuge de l’Onda, 1830m, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Murato, Haute Corse, selon Maes 1995.
Luri, 111m, Haute-Corse (2B), vii-1974, Guistina legit., 1 mâle et 1 femelle, Tauzin Coll.
Pont de Castirla, près de Francardo, 264m, Haute Corse, selon Maes 1995.
Rutali, 541m, Haute Corse selon Maes, 1995.
San Nicolao-di-Moriani, 145m, Haute Corse, selon Maes, 1995.
Tattone, 823m, Haute Corse, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Tavera, 680m, Corse du Sud selon Maes, 1995.
Ucciani, 475m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Valle di Mezzana, 432m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Vizzavona, 1100m, Haute Corse, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.
Zicavo, Corse du sud, 956m, selon Maes 1995.
Zonza, 770m, Corse du Sud, "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer.


Référence : Schaefer L., 1965 : Dix voyages entomologiques en Corse. Annales de la Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault. Montpellier, 104(2):119-134.

Nouvelles observations ronds noirs

-Lac de Calacuccia F2B , Haute Corse, septembre 2008, 1 mâle, Daniel Prunier.

-Col de Cortoru, Corse du sud, juin 2017, une larve trouvée dans une bille de chêne vermoulue à souhait au col de Cortoru à côté du village de Coti Chiavari, Jean-Luc Mathiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptySam 4 Avr 2020 - 13:52

quelle est la diagnose de serraticornis ? quid de corsicus ?
synonyme de tetraodon tetraodon ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptySam 11 Avr 2020 - 0:48

Gautier des Cottes, 1860 Lucanus corsicus , Bulletin de la SEF , 3 ième série, tome VIII

voir scan de son article plus bas, que je viens de réaliser:

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Annota10

C'est en fait Gautier lui même qui reconnait que son L. corsicus doit être remplacé par serraticornis Fairmaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptySam 11 Avr 2020 - 14:10

merci Pierre !!!! thumright

mais qu'est-ce qui différencie serraticornis du type ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyDim 12 Avr 2020 - 22:35

Salut Pascal,

Tu devrais pouvoir utiliser facilement le site de Paul Schoolmeesters (www.datascarabaeoidea.net)
où toutes les publi sur les Scarabs sont listées par auteurs et par année.

En cherchant à la lettre F, on trouve tous les travaux de Fairmaire, dont celui de 1859 dans lequel il décrit le serraticornis de Corse.

http://www.archive.org/stream/annalesdelasoci371859soci#page/274/mode/1up
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Gaeflo
Psychopapatte
Gaeflo


Age : 19
Localisation : Neulliac
Date d'inscription : 18/07/2021

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptySam 18 Sep 2021 - 22:05

Bonjour Pierre,

Voici deux données de Lucanus tetraodon serraticornis trouvée en cherchant des infos sur ce lucane corse qui devrait t'intéresser, elles sont accompagnées de photos des spécimens.

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis 1199px10
26 Juin 2014, Moltifao


Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Corse10
Juin 2000, Galéria-Girolata


Au passage je me demande si il y aurait des informations sur une présence passée de Lucanus cervus sur l'île de beauté.
Ce questionnement m'est venu en revoyant ce spécimen hexaphylle d'un document japonais.

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Captur10
1903, Ajaccio
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyVen 15 Oct 2021 - 16:11

Superbe cliché d'un mâle de L. tetraodon serraticornis observé le 26 juin 2014 à Moltifao !
Merci Gaeflo pour ton cliché exceptionnel ....comme j'aimerai bien pouvoir en réaliser " in Natura"

Suite ta question sur la présence du Lucanus cervus en Corse:
L'indication a été rapportée par Masaru BABA dans son Synopsis of "Lucanus cervus" et est relative à l'observation d'un gros mâle hexaphylle en Corse, Ajaccio (1903) par P. Stahlberg. Cette information est erronée et il s'agit d'une erreur d'étiquetage.

L'exemplaire montré est probablement un mâle majeur de cervus akbesianus .

Je me demande de plus en plus s'il on ne doit pas considérer akbesianus comme une espèce différente du Lucanus cervus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Gaeflo
Psychopapatte
Gaeflo


Age : 19
Localisation : Neulliac
Date d'inscription : 18/07/2021

Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis EmptyDim 17 Oct 2021 - 16:39

Malheureusement les photos ne sont pas de moi, juste trouver en cherchant des informations sur cette sous-espèce que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de mes yeux.

C'est bien ce que je pensais, j'étais déjà très surpris de voir une donnée de Lucanus cervus en Corse alors en plus un hexaphylle j'avais vraiment des doutes.

Je pense qu'une bonne révision de Lucanus cervus serait intéressante quand on voit les différences morphologiques comme géographique des sous-espèces. Je me demande également que faire de toute les formes de Lucanus cervus indiqué de Russie et d'Ukraine. Je pense que je vais créer un sujet sur la taxonomie de Lucanus cervus pour que tout le monde puisse donner son avis sans polluer ce sujet sur Lucanus tetraodon serraticornis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty
MessageSujet: Re: Lucanus tetraodon ssp.serraticornis   Lucanus tetraodon ssp.serraticornis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucanus tetraodon ssp.serraticornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucanus tetraodon?
» Lucanus tetraodon en Espagne !
» Lucanus (lucanus) cervus pentaphyllus ( fabiani)
» [Lucanus jiaozishanus] Lucanus nouvelles sp
» [Lucanus fairmairei] Lucanus de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: