INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Invasion de papillons de nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florianne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/04/2020

Invasion de papillons de nuit Empty
MessageSujet: Invasion de papillons de nuit   Invasion de papillons de nuit EmptySam 25 Avr 2020 - 10:41

Comme votre photo de 2014, j'ai pour la première fois ces papillons envahisseurs chez moi. Ils y a des sortes de toiles d'araignée non-tissées où ils se tiennent, plutôt dans les poutres, mais aussi sur des tissus. Et des petites tâches de sang de la taille d'une tête d'épingle. Je vis dans le Jura, à 1000 m. Ce n'est donc pas un truc exotique ! Mais ça n'a pas la forme d'une pyrale. Qu'est-ce que c'est ? Et surtout, ça vient d'où ? Comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance de votre aide!Invasion de papillons de nuit Screen10
Invasion de papillons de nuit 20200410
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Invasion de papillons de nuit Empty
MessageSujet: Re: Invasion de papillons de nuit   Invasion de papillons de nuit EmptySam 25 Avr 2020 - 13:17

Hum, ça ressemble quand même pas mal à la pyrale d la farine, Pyralis farinalis, vous devez avoir des denrées contaminées. Le mieux est d'inspecter les placards et leur contenu, trier et jeter les denrées attaquées, à l'avenir fermer hermétiquement les sachets et boites, un coup de propre un peu partout (ne pas oublier les recoins, les larves se nourrissent de matière organique) et le problème devrait se résoudre assez vite.

Des infos > https://www.terrevivante.org/219-mites-alimentaires-prevenir-les-invasions.htm
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Invasion de papillons de nuit Empty
MessageSujet: Re: Invasion de papillons de nuit   Invasion de papillons de nuit EmptySam 25 Avr 2020 - 15:29

D'accord, c'est Pyralis farinalis ou éventuellement P. lienigialis, mais P. farinalis est beaucoup plus répandu.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florianne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/04/2020

Invasion de papillons de nuit Empty
MessageSujet: Re: Invasion de papillons de nuit   Invasion de papillons de nuit EmptySam 25 Avr 2020 - 17:43

Merci, je vais suivre votre conseil...mais j'ai nettoyé mes buffets il y a quelques jours et n'ai rien vu de suspect... pourraient-il se nourrir de la terre des plantes, du marc de café?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de papillons de nuit Empty
MessageSujet: Re: Invasion de papillons de nuit   Invasion de papillons de nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de papillons de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillons de nuit.. papillons de jour..
» Papillons de nuit (Albi)
» identification de papillons de nuit
» Larves de papillons de nuit ?
» papillons de nuit MARTINIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: