INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Empty
MessageSujet: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche   [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche EmptyDim 10 Mai 2020 - 12:53

Bonjour à tous!
La nuit dernière, tandis que je regardais la télé, j'ai entendu des petits "boom" contre ma fenêtre.
En m'en approchant je suis tombée nez à nez sur un énorme papillon de nuit comme je n'en avais encore jamais vu sous nos contrées.
Il volait aussi vite qu'un papillon sphinx (en tout cas à vue d'oeil) et son corps devait mesurer 4 cm de haut environ.
Après avoir lutté contre ma fenêtre un moment il a fini par se poser dans un coin une trentaine de seconde, ce qui m'a permis de le photographier mais je n'ai pas eu le réflexe d'aller chercher de quoi le mesurer, j'ai jaugé sa taille par rapport à l'encadrement de ma fenêtre.
[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche <a href=[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche 86.194.202.104-5eb7dc5c91ebc" />
Après sa pause il a fini par abandonner et partir.
Mais ce matin, comme par hasard, j'ai trouvé dans le coin ou il s'était posé un petit tas d’œufs oblong, d'environ 2mm de large pour 3 de profond.
[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche <a href=[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche 86.194.202.104-5eb7dca387f2f" />

Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait son espèce?

EDITO: Comme indiqué dans le titre, j'ai vu ce papillon à mon domicile, à Mariac, en Ardèche (à côté de Le Cheylard).

Merci d'avance!

Femmedhorus


Dernière édition par femmedhorus le Dim 10 Mai 2020 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Empty
MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche   [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:25

Bonjour

Pas évident avec juste une photo de dessous, mais vu la silhouette, la coloration, le fait qu'il lâche facilement des œufs et l'allure de ceux-ci, j'y verrais bien une femelle de Macrothylacia rubi, le Bombyx de la ronce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
femmedhorus
Psychopapatte



Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2016

[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Empty
MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche   [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:51

Ca a tout l'air d'être ça, en effet!
Je vais essayer de transférer délicatement les œufs dans mon jardin, ils y seront mieux que sur le rebord de la fenêtre.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Empty
MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche   [Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Macrothylacia rubi] Gros papillon de nuit en ardèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: