INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 20:27

Bonjour,

28.05.20, Cap-Blanc-nez (62), en milieu calcaire. Il était assez farouche je n'ai réussi à prendre qu'une seule photo de loin mais j'ai l'impression de constater l'absence d'un point noir et les 3 points non alignés qui indiquerait un Polyommatus thersites mais il semble un peu usé aussi..., en plus il y a du Sainfoin sur le site… qu'en pensez-vous ?

Cordialement Maxime

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Rscn2210
[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Rscn2212
[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Rscn2211
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 21:07

Salut

P. thersites est une rareté dans le nord de la France et n'a jamais été vu dans le 62, ce serait donc un scoop. Mais bon, absence de point cellulaire ne signifie pas forcément thersites, il existe la forme icarinus d'icarus qui n'a pas de point cellulaire (+ d'autres espèces dans le sud de la France comme escheri qui n'ont pas de point cellulaire non plus). Et puis, à mon sens, les ailes ne sont pas assez ouvertes sur la première photo pour être sûr qu'il n'y a pas malgré tout un petit point cellulaire.

Bref, ici, il faut chercher d'autres critères :
- l'androconie du dessus des ailes antérieures. Chez thersites, elle occupe à peu près la moitié basale de l'aile, et cela apparait sous certains angles de vue comme une zone un peu brouillée avec des écailles plus longues (comme des poils courts) que sur le reste de l'aile. Chez icarus, l'androconie est principalement limitée à une petite zone basale. Ici, ce n'est pas super net, mais je ne pense pas qu'on ait une androconie suffisamment dense dans toute la moitié basale des AA pour que ce soit thersites (même si la 2ème photo pourrait laisser penser qu'il y a peut-être cette zone androconiale).
- la disposition des 3 premiers points noirs post-discaux du dessous des AP. Chez thersites, le 2ème est assez souvent décalé vers l'extérieur, faisant que les 3 points ne sont pas bien alignés. Ici, je vois les 3 points parfaitement alignés.
- les lunules oranges du dessous sont souvent bien séparées des taches marginales chez thersites, alors qu'elles les touchent (au moins sous les AP) chez icarus. Ici, le papillon étant usé, c'est difficile de juger ce critère.

Bref, je pense qu'il s'agit quand même d'un simple icarus globalement. Mais si cet individu n'a effectivement pas de point cellulaire, vu que les critères ne sont pas si tranchés que ça, ce serait le genre d'individus où la dissection des genitalia serait nécessaire pour être certain.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 21:21

Merci beaucoup pour cette analyse, vu l'importance de la donnée je ne vais rien mettre pour celui-ci s'il y a trop de doute vu son état. Mais je vais essayer d'y retourner pour voir si j'en trouve pas un plus frais cette année, le milieu peut être favorable !

Est-ce qu'il y a des périodes de vols particulières par ici pour cet Argus ou c'est comme le commun jusqu'à la fin de l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 21:26

Un critère empirique permettant d'identifier thersites, c'est le nombre d'individus sans point cellulaire. Si tu n'en trouves qu'un seul, c'est possiblement icarus f. icarinus, mais si tu en trouves plusieurs, cela augmentes fortement les probabilités pour que ce soient des thersites (la f. icarinus étant quand même très rare dans toutes les populations d'icarus), surtout si la plante hôte est bien présente.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:41

Merci quand j'y retourne, je photographierai tout les Argus Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm


Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 02/02/2018

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:53

P. thersites vole de préférence sous couvert arbustif, le plus souvent à l'ombre d'arbres, milieu plutôt herbeux, alors qu'icarus vole plutôt en milieu exposé. C'est un très bon indice.

Bien entendu le point cellulaire est la caractéristique comme le souligne Axel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lepido-france.fr/
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Age : 22
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 05/03/2017

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:21

Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:32

hmm à Sournia il volait quand même plus vers le milieu du champ que dans la périphérie (mais c'était ceinturé par une haie champêtre de faible hauteur)

Dans le doute ça mériterais d'y retourner et d'y prélever un spécimen.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?   [Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus cf. icarus f. incarinus] Polyommatus thersites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Polyommatus icarus] Polyommatus thersites ?
» Polyommatus thersites?
» [Polyommatus cf. thersites] Azuré ?
» [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Polyommatus icarus ?
» [Polyommatus (Lysandra) sp.] Polyommatus icarus femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: