INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 DEPRESSUS LUCENS

Aller en bas 
AuteurMessage
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

DEPRESSUS LUCENS Empty
MessageSujet: DEPRESSUS LUCENS   DEPRESSUS LUCENS EmptyDim 7 Juin 2020 - 11:51

Bonjour,
Je fais une étude sur Platycarabus Depressus Lucens. Pourriez-vous regarder ce que vous avez dans votre collection ? Je ne m’intéresse qu’à la localisation du site de capture et le nombre de fovéoles sur les élytres.
Je suis intéressé par vos données pour tout Lucens capturé en France ou Italie et pour les Depressus Type mais uniquement pour ceux capturés au sud d’Abries en France ou du col de de Finestre en Italie.
Pourriez-vous renseigner le fichier Excel joint pour chaque spécimen (même si c’est moi qui vous ai envoyé les spécimens) et me l’envoyer à jacques.joubert@procexpert.com
Dans le cas où vous en auriez beaucoup d’un même site indiquez moi seulement le nombre et le nombre moyen de fovéoles.
Les colonnes du fichier sont
Type (LUCENS OU DEPRESSUS TYPE)
Localisation
Altitude (si vous savez sinon ??)
Sexe (à priori non significatif mais je suis en limite d'utilisation d'ANOVA) je dois vérifier avec plus de données
Nombre de fovéoles (si beaucoup mettre plus de 20)
Type des roches (calcaire ou non calcaire) un article de Casale, Vigna & Sturani indiquait que Lucens aimait les sols karstiques, personnellement je ne l'ai trouvé qu'en présence de micaschiste ou schiste antécambriens. Si vous ne savez pas mettre ??
Exemples
Lucens/Col de Tende /1950m / Mâle/ aucune fovéole/non calcaire
Lucens/col de Tende/1960m/Femelle/une fovéole/non calcaire
Lucens/col de Valcravera/2400m/femelle/4 fovéoles /??
Lucens/Alta Val grana/ 2400m/femelle / aucune fovéole/ ??
Lucens/Vallone del Arma/2350m/mâle/4 fovéoles/ ??
Lucens/Col d’Agnel/2791m/femelle/6 fovéoles/non calcaire
Lucens/Col d’Agnel/2825m/mâle/7 fovéoles/non calcaire
Pour Depressus S.Stricto seule l’information supérieure à 20 m’intéresse, car je n’ai jamais rencontré un Lucens avec autant de fovéoles.
Depressus S.Stricto/Vallon de la Lauze(Abries)/1700m/femelle/plus de 20/ ??
Depressus S.Stricto/Col de Finestre/2300m/femelle/plus de 20/ ??
Ces données ne seront utilisées qu'à des fins de statistiques, je détruirai l'origine de l'information notamment si l'espèce a été capturée dans une réserve Italienne ou le Parc du Mercantour. Au contraire l'information me serait précieuse car à ma grande surprise je n'ai pas obtenu l'autorisation de recherche même avec des pièges no kill.
En vous remerciant par avance
Jacques JOUBERT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEPRESSUS LUCENS Empty
MessageSujet: Re: DEPRESSUS LUCENS   DEPRESSUS LUCENS EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:15

Aucun retour de mon côté. Depuis une quinzaine d 'années les entomologistes
semblent absents du Mercantour.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEPRESSUS LUCENS Empty
MessageSujet: Re: DEPRESSUS LUCENS   DEPRESSUS LUCENS EmptyMar 9 Juin 2020 - 20:53

Sauf recherches clandestines !!! Je crois qu'il faut abandonner le projet et laisser
le terrain à l' élevage intensif.

J' ai aussi fait une demande et les responsables m' ont répondu
qu' ils n' avaient pas besoin d 'observations.
Revenir en haut Aller en bas
REQUINTUAMOUTOU
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/08/2014

DEPRESSUS LUCENS Empty
MessageSujet: Données pour le Col d'Agnel   DEPRESSUS LUCENS EmptySam 1 Aoû 2020 - 16:38

Bonjour,
Je remercie tous ceux qui m’ont transmis des données.
A ce jour, j’ai suffisamment d’informations pour
Depressus Depressus (Queyras coté France & (Mt Rose, Col della finestre ou Mt Albergian) coté Italie
Depressus Lucens du Col de Tende Italie et France
Depressus Lucens de la région du Col Fauciera/Alta Val Grana/ Vallone Dell’Arma/ en Italie
Pour ces 3 régions, le test de normalité des donnés est OK
Par contre, je n’ai pas assez d’infos pour la région du col d’Agnel. Je n’ai que 19 exemplaires en collection et le test de normalité n’est pas satisfaisant.
Donc si vous avez des données (sexe, nombre total de fovéoles sur les élytres) d’exemplaires provenant du col d’Agnel ou à côté (Col du Longuet par exemple) je vous serai très reconnaissant de me les transmettre
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEPRESSUS LUCENS Empty
MessageSujet: Re: DEPRESSUS LUCENS   DEPRESSUS LUCENS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEPRESSUS LUCENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: