INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Colléparterre
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/06/2008

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:16

Bonjour,

Voici la photo d'un insecte que je ne connais pas, pouvez-vous m'aidez à l'identifier ?
Vu le 14 juin 2008 à Cassis (Bouches-du-Rhône) sur une vigne. Il doit mesurer environ 3cm de long.

https://servimg.com/view/12556513/1

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:43

je ne peux que te dire que c'est un lepidoptere
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:41

Perdu Kinay !
Regarde bien, il s'agit D'un Hémiptère, peut-être de la famille des Membracidae.....aucune certitude

D'ailleurs, les mensurations approximatives m'étonnent toujours, vu la taille du fil de fer vert, çà m'étonne que l'insecte dépasse les 2 cm......à confirmer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Colléparterre
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/06/2008

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:20

Re-bonjour,

J'étais passionné d'insectes lorsque j'étais enfant. Je peux affirmer qu'il ne s'agit pas d'un lepidoptère. L'idée d'un Membracidae me plait bien car il me semblait être un insecte piqueur-suceur. Je regrette de ne pas l'avoir mitraillé sous tous les angles...Quant à la taille, il mesurait bien 3cm. Je l'ai tenu entre les doigts, il me faisait penser à une cicadelle de part sa dureté de carapace et aussi à sa façon de se déplacer. J'aimerai tant savoir. Je suis retourné ce soir sur la vigne mais il n'y était plus. Je recommencerai mes recherches. Je suis très intéressé car je collectionne les palmiers et ce pourrait être un insecte "étranger"...?

Merci encore de votre aide, j'attends de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyMar 17 Juin 2008 - 6:58

Salut,

Il s'agit à mon sens d'un Fulgor, Ledra aurita, cette famille est très bien représentée sous les tropiques, mais chez nous nous avons au moins cette espèce...(Fulgoridae, je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyMar 17 Juin 2008 - 8:12

OK avec Goliathus! Protégé en Île de France...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:13

Bon bah complètement à coté moi Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Colléparterre
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/06/2008

[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:30

Merci de vos lumières. J'ai ensuite visionné quelques photos sur Google image et j'ai confirmé votre identification. il s'agit bien du Grand Diable.
Je pensais à une espèce plus "tropicale" mais j'ai pu comprendre qu'elle était présente en France, bien que rarement observée.

Merci encore,
Colléparterre (=coléoptère écrasé au sol...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty
MessageSujet: Re: [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)   [Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ledra aurita] De quel insecte s'agit-il ? (post déplacé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ledra aurita
» [Ledra aurita] papillon ou éléphant?
» [post déplacé] Quel est cet insecte?
» quel est le nom de cet insecte svp ?[post déplacé]
» [post déplacé] Qui est-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: