INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coins de chasse dans la Manche (F50)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Constant Emery
Psychopapatte



Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 20/12/2019

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMar 14 Juil 2020 - 18:15

Bonjour !

Je suis actuellement à la recherche de coins de chasse aux coléoptères et lépidoptères dans la Manche (je suis basé dans le nord de la Manche, à Barfleur pour être précis). j'y suis tous les étés depuis tout petit mais cela fait 2ans que je me suis lancé sérieusement dans l'entomologie et n'est pas encore vraiment eu l'occasion de prospecter ce département. J'ai déjà prospecté un peu l'été dernier mais sans grand résultat. Je m’y étais sans doute mal pris...

J'ai contacté un entomologiste se trouvant dans le sud de la Manche qui pourrait me donner des coins dans le sud du département mais il ne connait que très peu le nord.

Un ami entomologiste m'a aussi parlé de Cerisy mais me l'a de suite déconseillé par le prix de l'amende qui peut m'y attendre !

Auriez-vous donc des coins en particuliers à me conseiller dans la Manche (aux alentours de Barfleur, nord de la Manche ou autres) ou des techniques pour repérer des coins propices à la recherche des coléos et lépidos dans ce département aux paysages riches et diversifiés?

Merci d'avance pour vos réponses et se sera avec plaisir de revenir faire un poste ici dans la rubrique "rapport de terrain" si mes trouvailles valent le détour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMar 14 Juil 2020 - 19:00

Si tu prospecte les endroits tourbeux tu peux trouver cancellatus (Lande de Lessay).

Tu peux trouver auronitens à Cherbourg.
Le Theil et le Mesnil-au-Val près de Cherbourg.

J' ai trouvé des auratus sympas à :
Bréhal "la Commune" (50)

Par curiosité tu peux tenter les marécages littoraux pour nitens s 'il existe !!
Revenir en haut Aller en bas
Constant Emery
Psychopapatte



Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 20/12/2019

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMer 15 Juil 2020 - 12:34

Super merci beaucoup de ton aide !

Je connais effectivement quelques coins de marécages littoraux

Je viendrais faire un rapport de terrain si mes trouvailles sont intéressantes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyLun 27 Juil 2020 - 21:43

Pas un département hyper fournis en lépidos par contre tu n’est pas loin de la forme atypique d’Euplagia quadripunctaria

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:47

Salut Limenitis78, par curiosité, à quoi ressemble-t-elle cette forme atypique ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:09

C'est la forme aux ailes postérieures jaunes-orangées et non rouges il me semble. On ne la rencontre que dans le nord-ouest de la France de mémoire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMer 29 Juil 2020 - 19:07

Ah, d'accord, je me demandais si c'était ça, très bien, merci pour l'information Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) EmptyMer 29 Juil 2020 - 21:34

Justement j'en ai vu 1 de cette forme jaune d'Euplagia quadripunctaria...Mais dans mon jardin de Morbihan.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Contenu sponsorisé





Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty
MessageSujet: Re: Coins de chasse dans la Manche (F50)   Coins de chasse dans la Manche (F50) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coins de chasse dans la Manche (F50)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de chasse dans le 21
» Prè-chasse dans les Alpes
» Chasse dans les Pyrénées
» chasse dans le Lavandou (83)
» petite chasse dans l'oisan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: