INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pour identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Pour identification Empty
MessageSujet: Pour identification   Pour identification EmptyLun 20 Juil 2020 - 10:50

Bonjour,
Est-ce bien Mitopus morio ?
Photographiés le long d'un torrent vers les Lacs du Néouvielle dans le 65
Ils étaient 5 au même endroit
photos pas terribles !

Pour identification P1000410

Pour identification Rimg5710

Pour identification Rimg5711
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:15

Faudrait zoomer un peu Martine... pour mieux voir les chélicères (coniques ?), le bloc oculaire (épineux ?), les "dents" ou tubercules au dessus des chélicères... J'y vois plus un Phalangium opilio !
Pas évident (non plus...) les Opilions !!

Tu m'as obligé d'aller revoir mes anciennes notes..; Voici un commentaire qui pourrait s'appliquer à ton Opilion :

Emmanuel, un Internaute qui sévit sous le pseudo d’Opiliones2000 dans différents forums, m’avise :

« Un milieu intéressant… Je vous remercie de penser à moi. C’est un Phalangiidae c’est certain. J’avoue qu’après c’est plus délicat. L’ocularium est assez large et tuberculeux. Les pédipalpes sans apophyse et la selle qui n’est pas aplatie sur les côté permettent d’éliminer Rilaena triangularis (la coloration et l’ocularium assez large y faisaient penser), mais aussi d’autres espèces (possédant des apophyses patellaires). Je ne vois pas non plus d’épines (le fameux « trident ») sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l’ocularium, ce qui permet aussi d’éliminer un certain nombre d’autres d’espèces. Je penche fortement pour un Phalangium opilio : ocularium assez large, les épines des pattes… La selle se poursuit distinctement sur le céphalothorax, ce qui fait plutôt penser à un Mitopus morio. La forme des pattes pourrait aussi faire davantage penser à un Mitopus morio (car paraissant anguleuse comme chez cette espèce mais de ce que j’en vois, je ne pourrais le certifier). Je ne vois malheureusement pas les épines des lamelles supra-chélicérales pour être certain de mon identification (le cliché des pédipalpes aurait pu aider)… »

L'originale est ici : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/08/06/richardunord-a-la-cote-belge/


Comme quoi c'est pas évident Wink

Ce qui plaide aussi pour Mitopus morio c'est : "reconnaissable à sa couleur de fond très claire et ses dessins très sombres"


Dernière édition par richardunord le Lun 20 Juil 2020 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
M64
Grand Psychopapatte
M64


Date d'inscription : 06/03/2014

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:32

Désolée de te faire faire des révisions !
Je n'ai aucune photo valable pour regarder tout ça. J'y ai pensé mais quand je vais pêcher , je n'ai pas le matos nécessaire. J'ai simplement un petit appareil qui ne risque rien en cas de chute ou mise à l'eau.
Et je n'ai pas voulu prendre trop de risques , rochers glissants ....
Ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.
Laisse tomber , et merci pour tes recherches et renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
http://smart64.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification
» identification
» Identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: