INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Insectes a identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sisi rina
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/07/2020

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:26

Bonsoir ts le monde,
Il y a envirent deux mois que je trouve differents sorte d insectes sur les fenetres , balcons et murs.
Svp qlq un peux m aider pour les identifier Insectes a identifier Img_2016Insectes a identifier Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Sisi rina
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/07/2020

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:27

Un autre de longueur de moins de 1 mmInsectes a identifier Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Sisi rina
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/07/2020

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMar 28 Juil 2020 - 23:39

Ci Après une autre photo du deuxieme insecteInsectes a identifier Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:39

Personnellement ça m'évoque des Ptinidae, mais les photos sont un peu justes.

1ère photo un Ptinidae Anobiinae, genre une vrillette au sens large quoi.
2ème photo je ne sais pas, je ne vois pas bien, c'est le même individu que sur la première ?
3ème photo je ne sais pas non plus, même individu que sur la quatrième ?
4ème photo un Ptinidae Ptininae, peut être le genre Ptinus.

Bon tout ça sans certitude hein, le mieux est d'attendre d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:11

Sur la dernière photo, ça me fait plus penser à un psoque aptère. Mais dans tous les cas, vu la qualité des photos voire l'état des insectes, ce n'est pas évident d'avoir des certitudes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sisi rina
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/07/2020

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:23

La deuxieme photo c le meme insecte que le dernier, l insecte sur la troixieme photo est miniscule et je le trouve sur le tapis
Le premier j ai chercher sur net il ressemble a l attagène de tapis je suppose
Svp dite moi comment je peux m en debarasser
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMer 29 Juil 2020 - 19:28

Ah oui, tu as raison Axel, sur la dernière je suis allé un peu vite, il semblerait en effet que ce soit un psoque.

Sur la première je n'y vois personnellement pas un Attagenus, je ne crois pas qu'on soit chez les Dermestidae, je penche toujours vers les Ptinidae Anobiinae, auquel cas, si c'est bien une vrillette, on est plutôt sur des bestioles qui se nourrissent de bois...

Effectivement, malheureusement, les photos sont à la limite de l'exploitable, pour se débarrasser efficacement de ces indésirables il faudrait d'abord les identifier avec certitude.

Quelques pistes toutefois : les psoques préfèrent les endroits humides, ils sont assez polyphages mais peuvent se nourrir de moisissure ou de matière organique en décomposition ou sèche, un bon coup de propre un peu partout et notamment dans les recoins cachés peut déjà limiter leur nombre, ça vaut d'ailleurs aussi pour certains coléoptères. Vérifier aussi si, dans la cuisine et les endroits où vous stockez de la nourriture, des denrées ne sont pas attaquées, auquel cas les jeter puis à l'avenir préférer des contenants bien hermétiques types bocaux. Pour ce qui est des vrillettes il faudrait déjà les identifier correctement, s'il s'avère que c'en est effectivement il faut essayer de se faire une idée de leur nombre et de l'état des structures en bois, pas de panique toutefois, la plupart du temps ce n'est pas grave du tout, en général quand il faut s'inquiéter on s'en aperçoit assez vite.

Bref, le problème est toujours l'identification des intrus, mais déjà un bon coup de propre partout devrait améliorer les choses. Après il est aussi normal de trouver quelques arthropodes chez soi, tous les éliminer définitivement relève de l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Sisi rina
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/07/2020

Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier EmptyMer 29 Juil 2020 - 20:14

Merci pour votre aide, j ai fait un nettoyage pour toute la maison j ai tous laver, le nombre de psoque a diminuer mais je trouve toujours quelque uns, si ces insectes ne font pas de dégâts c est deja rassurant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes a identifier Empty
MessageSujet: Re: Insectes a identifier   Insectes a identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits insectes 1à 2 mm à identifier svp
» Insectes à identifier
» 3 insectes à identifier
» insectes à identifier
» un petit peut d aide pour identifier ces insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: