INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mobilistation pour l'Osmoderma eremita

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita EmptyMar 4 Aoû 2020 - 14:13

j'ai appris que de nombreux saules et chênes têtards avaient été abattus sur le plateau des Millevaches alors qu'ils abritaient des colonies d'Osmoderma eremita et bien entendu tout en sachant que la bête est ultra protégée car nul n'est censé ignorer la loi, sinon ça ne serait pas marrant...

cela me pose beaucoup de questions !!!! Savoir que n'importe qui peu abattre des arbres "habités" sur son terrain (ou non) sans qu'il soit inquiété de quoique ce soit et à côté de ça qu'on embête les entomologistes souvent pour rien, et que le forum est sous haute surveillance constante, alors , ça me scandalise !!!!

aux entomologistes de contre-attaquer : qui pourrait nous aider à dénoncer ce scandale invisible du plus grand nombre et à stopper ce désastre annoncé dans de nombreuses régions de France !?

je trouve que ce combat sera plus noble que de continuer à se taper dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita EmptyMar 4 Aoû 2020 - 16:08

C'est malheureusement un scandale parmis tant d'autres et ce n'est pas prêt de faiblir j'en ai bien peur.

Le problème viens aussi du vice de sa protection tu n'as pas le droit de le prélever et de l'empaler au fond d'une boite mais concernant la source de nourriture on en reviendra toujours au même problème il n'y a pas de protection réelle car on s'imagine que cela se protège comme un lion ou "chaque vie compte" au lieu de prendre la vraie mesure qu'un insecte il suffit bien souvent de tarir sa source de nourriture pour s'en débarrasser...

Je rejoins ton avis et j'ai déjà la aussi tiré la sonnette d'alarme non seulement la dessus mais aussi devant la menace grandissante des groupuscules qui cherchent à nuire tant qu'il n'existera pas une "vrai fédération" qui nous représente et qui n'hésitera plus à se jeter dans l'arène politique notre avis ne comptera jamais.
Les chasseurs eux l'ont bien comprit soit ils interviennent en politique ou ils crèvent et au vu de la mauvaise réputation auprès du public qu'à la chasse c'est aujourd'hui ce qui leur permet en partie de vivre.

Sauf à motiver la SEF d'aller au créneau je ne vois en l'état pas d'autre solution à court terme. J'ignore si des tractations ont lieu en coulisse mais se faire entendre est bien souvent difficile vu que même les organismes de gestions se refusent à reconnaître notre "travail" d'inventaire qui pourtant leur sert beaucoup.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:07

Tu as des éléments sur le sujet ? Je peux au moins faire remonter les infos à la Sté entomo du Limousin.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:22

je vais aux infos...plus précisément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 16:27

Limenitis78 a écrit:
C'est malheureusement un scandale parmis tant d'autres et ce n'est pas prêt de faiblir j'en ai bien peur.

Le problème viens aussi du vice de sa protection tu n'as pas le droit de le prélever et de l'empaler au fond d'une boite mais concernant la source de nourriture on en reviendra toujours au même problème il n'y a pas de protection réelle car on s'imagine que cela se protège comme un lion ou "chaque vie compte" au lieu de prendre la vraie mesure qu'un insecte il suffit bien souvent de tarir sa source de nourriture pour s'en débarrasser...

Je rejoins ton avis et j'ai déjà la aussi tiré la sonnette d'alarme non seulement la dessus mais aussi devant la menace grandissante des groupuscules qui cherchent à nuire tant qu'il n'existera pas une "vrai fédération" qui nous représente et qui n'hésitera plus à se jeter dans l'arène politique notre avis ne comptera jamais.
Les chasseurs eux l'ont bien comprit soit ils interviennent en politique ou ils crèvent et au vu de la mauvaise réputation auprès du public qu'à la chasse c'est aujourd'hui ce qui leur permet en partie de vivre.

Sauf à motiver la SEF d'aller au créneau je ne vois en l'état pas d'autre solution à court terme. J'ignore si des tractations ont lieu en coulisse mais se faire entendre est bien souvent difficile vu que même les organismes de gestions se refusent à reconnaître notre "travail" d'inventaire qui pourtant leur sert beaucoup.

nous sommes parmi les meilleurs ambassadeurs pour ce travail, sans exclure qui que ce soit, je compte sur l'expérience des uns et des autres pour continuer cette sensibilisation auprès du plus large public possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty
MessageSujet: Re: Mobilistation pour l'Osmoderma eremita   Mobilistation pour l'Osmoderma eremita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilistation pour l'Osmoderma eremita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Osmoderma eremita
» [Dryobotodes eremita] ?
» Osmoderma eremita
» [C.(Carabus) arvensis eremita] carpathus, Carpathes
» [Osmoderma eremita] Une belle de Campania, Valle delle Ferriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: