INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge...

Aller en bas 
AuteurMessage
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... Empty
MessageSujet: [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge...   [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:05

Bonjour.
Je poste ici un Ampedus qui n'a pas eu beaucoup de succès sur Insecte.org, sait-on jamais.

[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... Ampedu11 [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... Ampedu12
France, Lescure-d'Albigeois (81380), 250 m - 14/10/2020 - 9,8 mm

Comme je le disais sur Insecte.org, la bête a été prise dans une forêt de chênes, dans une souche de chêne au sol, à faible profondeur sous l'écorce, dans un bois un peu humide.

Je pensais à A. quercicola car : les points du bord antérieur du pronotum me semblent ombiliqués, la ponctuation du disque plus forte en avant qu'en arrière, les points de la partie latérale postérieure me semble allongés et pas ou peu ombiliqués (même si j'ai du mal à juger ce dernier critère, en tous les cas lorsqu'ombilic dans un point il y a il est situé à l'avant de celui-ci). J'ai hésité avec A. pomorum, mais le troisième article antennaire ne semble pas correspondre.

J'ai beaucoup de mal avec le Leseigneur (notamment les groupes), j'ai en collection plusieurs Ampedus sp. considérés comme de potentiels A. quercicola, malheureusement comme aucun n'a été confirmé par un connaisseur je n'ai pas de véritable matériel comparatif, aussi ne suis-je sûr de rien...
Je suis donc preneur si quelqu'un a plus d'expertise que moi, auquel cas merci Smile

Plus d'infos et les photos en meilleure qualité sur le post originel > https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=222527


Dernière édition par LFNC le Ven 20 Nov 2020 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... Empty
MessageSujet: Re: [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge...   [Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge... EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:41

A. quercicola a finalement été confirmé pour ce spécimen sur le forum Insecte.org, merci aux membres d'ici et de là bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ampedus quercicola] Un Ampedus rouge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: