INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:35

Bonsoir,

Toujours depuis mon balcon, dans le sud de la France (06), en ville / bord de mer. Elle mesure environ 8mm. Je pense à Muscidae sp. Confirmez-vous ? Si plus précis, je suis preneur Wink

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) 2020-115
[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) 2020-116
[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Xx10


Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyJeu 26 Nov 2020 - 15:04

D'accord pour la famille, et avec la veine M aussi courbe sans coude anguleux, cela restreint à certains genres (Muscina, Dasyphora, Eudasyphora, Morellia, Myospila, et peut-être d'autres). A la base, j'en aurais bien fait une Muscina (style prolapsa avec les pattes noires), mais il manque la tache orange à l'apex du scutellum. Je ne connais pas plus que ça les genres Morellia et Myospila, mais l'absence de couleurs métalliques exclue Dasyphora et Eudasyphora.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptySam 28 Nov 2020 - 15:12

Merci !

Dans le contexte (ville, sur le balcon), je penchai pour Musca domestica.

inachis ax a écrit:
D'accord pour la famille, et avec la veine M aussi courbe sans coude anguleux, cela restreint à certains genres (Muscina, Dasyphora, Eudasyphora, Morellia, Myospila, et peut-être d'autres). A la base, j'en aurais bien fait une Muscina (style prolapsa avec les pattes noires), mais il manque la tache orange à l'apex du scutellum. Je ne connais pas plus que ça les genres Morellia et Myospila, mais l'absence de couleurs métalliques exclue Dasyphora et Eudasyphora.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:20

C'est vrai que l'habitus peut y faire penser, mais la forme de la nervure M ne colle pas avec le genre Musca à mon sens. Et puis, si tu l'as trouvée à l'extérieur, cela peut très bien être autre chose, même en pleine ville.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyLun 30 Nov 2020 - 7:02

Tu as raison, pas de déduction trop hâtive. Je vais m'en tenir à Muscidae sp, c'est plus sage.

inachis ax a écrit:
C'est vrai que l'habitus peut y faire penser, mais la forme de la nervure M ne colle pas avec le genre Musca à mon sens. Et puis, si tu l'as trouvée à l'extérieur, cela peut très bien être autre chose, même en pleine ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:14

Finalement, suite à un message lu récemment sur insecte.org, je me demande si ça ne pourrait pas être Synthesiomyia nudiseta. Je ne connais pas ce genre ni cette espèce, mais ça semble coller pour ce qui est de la nervation, de la couleur des antennes et de l'habitus (thorax à bandes bien nettes notamment). Cela doit être une espèce sudiste chez nous.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
coudouliere
Grand Psychopapatte
coudouliere


Localisation : Six-fours-les-plages
Date d'inscription : 20/01/2014

[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) EmptyLun 28 Juin 2021 - 13:38

Bonjour. Le sujet commence à dater, mais une observation faite sur ce diptère en janvier 2019 pourrait vous apporter un certain éclairage. C'est ici : https://www.coudouliere.fr/insectes/synthesiomyia.html.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coudouliere.fr/insectes/
Contenu sponsorisé





[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty
MessageSujet: Re: [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)   [cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cf. Synthesiomyia nudiseta] Muscidae (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Synthesiomyia nudiseta] un diptère... mais lequel ?
» Muscidae
» [Anthomyiidae] une Muscidae ?
» [Sphaeroceridae] une Muscidae ?
» [Sarcophaga sp.] Muscidae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: