INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Insecte encore jamais vu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:35

Bonjour,
J'ai trouvé cet insecte, en Juillet, sur mon cognassier du Japon, puis un mois plus tard, par terre à côté de la piscine. Il mesure environ 2 à 3 centimètres de long, pour 1 de large.
Je n'en avais encore jamais vu.
Merci si vous pouvez l’identifier.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyMer 17 Fév 2021 - 21:21

Il n'y a pas de photo. Pour en insérer une dans ton message tu peux regarder ce post > https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Désolée   Insecte encore jamais vu EmptyJeu 18 Fév 2021 - 7:55

Je dois avouer que je ne suis pas un as de l'informatique, j'avais mis mes photos dans des fichiers sous mon message, mais apparemment, j'ai fait une fausse manoeuvre.
Merci pour la réponse et l'indication de la marche à suivre. Je réalise que j'ai envoyé mes photos mais sans texte: ne m'en veuillez pas si je les joins à nouveau à ce message. Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:13

Je ne vois toujours pas de photos, en suivant le tuto du lien tu devrais pouvoir en insérer sans trop de problème.
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:28

Il reste une question: où diable ont pu passer toutes les photos que j'ai jointes en suivant le tuto!! Quand je dis que j'ai un problème d'ondes maléfiques!! ;-))Insecte encore jamais vu P1020314
Insecte encore jamais vu P1020316
Insecte encore jamais vu P1020315
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyJeu 18 Fév 2021 - 20:56

Tu as 3 photos dans ton dernier message (dont une en double), c'est bon. Wink

C'est un coléoptère de la famille des Buprestidae, alors garde le cap pour essayer d'identifier l'espèce...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyJeu 18 Fév 2021 - 22:13

Une espèce que je trouve l'été par chez moi sur les aubépines parfois en quantité assez impressionnante. Très belle bête d'ailleurs, toujours un plaisir à observer.
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyVen 19 Fév 2021 - 7:56

Merci beaucoup pour ces réponses; je découvre sans cesse de nouvelles bestioles dans mon jardin, mais en général je les ai déjà vues ailleurs et je suis très flattée qu'elles élisent domicile chez moi. Mais c'est vraiment la première fois que je voyais cet insecte, aussi superbe qu'insolite, c'est vrai. Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:36

Du coup, tu as essayé d'aller jusqu'à l'espèce ? inachis ax t'a indiqué la famille, va faire un tour dans les différentes pages de la galerie d'Insecte.org, tu devrais assez facilement trouver ton bonheur Wink > https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Buprestidae_01.html
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:59

En fait, j'ai cherché sur "mon ami google" (!), et si j'ai bien retrouvé le portrait du petit frère de ma bestiole, je n'avais pas son état civil. Merci beaucoup pour l'indication, je sens que je vais passer un bon moment sur ce site, c'est fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:05

C'est souvent très joli les buprestes en plus. Quand tu auras l'identité de ta bestiole, ce qui ne devrait pas être trop dur, tu peux l'indiquer ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptySam 20 Fév 2021 - 19:06

Capnodis Tenebrionis pour les intimes?
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyDim 21 Fév 2021 - 0:58

C'est bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyDim 21 Fév 2021 - 8:01

Merci! Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
stef insect
Grand Psychopapatte
stef insect


Age : 64
Localisation : lescure 09
Date d'inscription : 04/05/2013

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyLun 22 Fév 2021 - 15:14

le plus dur c'est d'enfoncer l'épingle dedans salut
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:08

Je suis tranquille car c'est une chose que je ne ferai jamais Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:55

pauvre cognassier du Japon Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
crahay
Psychopapatte



Date d'inscription : 06/05/2006

Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu EmptyLun 22 Fév 2021 - 20:40

Ah bon? Il risque de finir grignoté? Pour l'instant, il est tout beau, en fleurs. Et parmi toute la faune qui tourne dans le jardin, il va bien y avoir un prédateur qui va limiter les éventuels dégâts, non? Sinon, mon tenebrionis s'ajoutera à la liste des bestioles indésirables comme les frelons asiatiques, les charançons rouges ou les punaises diaboliques... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte encore jamais vu Empty
MessageSujet: Re: Insecte encore jamais vu   Insecte encore jamais vu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte encore jamais vu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: