INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraRechercherS'enregistrerConnexion

Identification insecte rampant

AuteurMessage
Alia7
Psychopapatte

Identification insecte rampant Empty
MessageSujet: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:55

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir identifier un insecte rampant (environ 4 mm) que j'ai trouvé hier soir dans ma maison. J'en ai trouvé deux à quelques heures d'intervalle, aussi je m'interroge pour savoir s'il s'agit d'une espèce invasive dont il faut se méfier. Peut elle venir de l'extérieur suite à la remontée des températures ? Ou bien est-ce une espèce qui s'attaque aux vêtements (j'ai fait du tri dans un placard peu utilisé hier, peut-être ai-je délogé les insectes) ?
A première vue j'ai l'impression qu'il s'agit d'une larve de dermeste ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide,
Très bonne journée
Identification insecte rampant Img_2019
Identification insecte rampant Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyDim 21 Fév 2021 - 21:09

Bonsoir et bienvenue.

Pour moi, ce n'est pas à proprement parlé un insecte, mais plutôt un myriapode de l'ordre des Polyxenida (style Polyxenus lagurus par exemple). Rien de très alarmant à ma connaissance.

Alia7 aime ce message

Alia7
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 22 Fév 2021 - 3:14

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour ces éclaircissements. J'ai retrouvé ce soir un autre spécimen, quasiment au même endroit que celui retrouvé hier soir. J'ai donc cru qu'il s'agissait d'un spécimen de la même espèce, mais en le prenant en photo j'ai constaté qu'ils sont différents. Pourriez-vous m'éclairer sur ce nouveau spécimen ? Taille environ 4 mm, se déplace rapidement en rampant. J'imagine que l'arrivée des beaux jours est liée à ces découvertes, notre porte d'entrée étant située à quelques mètres.

Merci beaucoup par avance,
Identification insecte rampant Img_2021
Identification insecte rampant Img_2023
Identification insecte rampant Img_2022
LFNC
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyLun 22 Fév 2021 - 3:48

Là ça ressemble plus a un insecte, pour ma part, sans vouloir dire de bêtise, j'y verrais bien l'ordre des coléoptères, du coté de la famille des Staphylinidae, juste un égaré, aucune inquiétude à avoir Smile

Alia7 aime ce message

Alia7
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification insecte rampant   Identification insecte rampant EmptyMar 23 Fév 2021 - 3:33

Merci beaucoup pour votre réponse !

Identification insecte rampant
Page 1 sur 1