INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification araignée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anonymat06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2017

Identification araignée Empty
MessageSujet: Identification araignée   Identification araignée EmptyDim 18 Avr 2021 - 21:47

Bonsoir à tous,

j'aimerais savoir le nom de cette araignée s'il vous plaît j'ai peur que ça soit une araignée violoniste ?

https://i.servimg.com/u/f96/20/33/08/90/fb_img11.jpg

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:17

Hum, ça ressemble bien à Loxosceles rufescens, mais je ne suis pas du tout un expert, attendons les avis des membres arachnophiles. Pourrais-tu préciser le lieu d'observation ? Tu es vers la côte méditerranéenne ?

anonymat06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anonymat06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2017

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:33

LFNC a écrit:
Hum, ça ressemble bien à Loxosceles rufescens, mais je ne suis pas du tout un expert, attendons les avis des membres arachnophiles. Pourrais-tu préciser le lieu d'observation ? Tu es vers la côte méditerranéenne ?

Bonsoir , alors c'est une amie qui à pris la photo elle vie vers Aix en Provence c'était sur sont lieux de travail, et l'araignée était dans les toilette de l'école.

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:47

Ça correspond à la distribution de Loxosceles rufescens, mais attendons l'avis des experts.

Dans tous les cas, si c'est bien cette espèce, même si son venin est potentiellement dangereux, les morsures restent assez rares, au contact d'un humain l'araignée cherchera en effet plutôt à fuir qu'autre chose. Il est normal qu'elle se rencontre à l'occasion dans son aire de répartition, toutefois les risques d'envenimation sont faibles, il convient certes de rester prudent (éviter les manipulations par exemple) mais de ne bien entendu pas paniquer pour autant.

anonymat06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anonymat06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2017

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyLun 19 Avr 2021 - 0:10

LFNC a écrit:
Ça correspond à la distribution de Loxosceles rufescens, mais attendons l'avis des experts.

Dans tous les cas, si c'est bien cette espèce, même si son venin est potentiellement dangereux, les morsures restent assez rares, au contact d'un humain l'araignée cherchera en effet plutôt à fuir qu'autre chose. Il est normal qu'elle se rencontre à l'occasion dans son aire de répartition, toutefois les risques d'envenimation sont faibles, il convient certes de rester prudent (éviter les manipulations par exemple) mais de ne bien entendu pas paniquer pour autant.

Merci beaucoup pour toute ces précisions. 😊
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyLun 19 Avr 2021 - 0:19

Ici encore, comme je la connais mal, comme LFNC...
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:46

Hello,
C'est bien Loxosceles rufescens, j'ai l'habitude d'en voir quand je descends en Corse, famille des Sicariidae.
Pas agressive, fuit la lumière, ne pas manipuler quand même son venin est "chauffant" pour les terrains allergiques.
C'est une femelle.

Voici un mâle (Alata-Corse):
Identification araignée Image011

       Wink

anonymat06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anonymat06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2017

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyMer 21 Avr 2021 - 21:46

MarcoBreizh a écrit:
Hello,
C'est bien Loxosceles rufescens, j'ai l'habitude d'en voir quand je descends en Corse, famille des Sicariidae.
Pas agressive, fuit la lumière, ne pas manipuler quand même son venin est "chauffant" pour les terrains allergiques.
C'est une femelle.

Voici un mâle (Alata-Corse):
Identification araignée Image011

       Wink

Merci beaucoup pour votre message 😊 juste une petite question j'aimerais savoir si il est interdit par la lois de capturer une araignée en extérieur et de la garder chez soit, une amie voulais capturer une petite Araignée sauteuse elle l'a pas fait mais je lui ai dit il me semble que c'est interdit par la loi.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyJeu 22 Avr 2021 - 2:04

Sans vouloir dire de bêtises...

En France, concernant les arthropodes, il est possible de prélever une espèce pour l'élever (ou la naturaliser, par exemple) si on le souhaite. Bon, par contre, le mieux est quand même de, si possible, savoir la maintenir dans de bonnes conditions. Je n'ai jamais fait l’expérience avec des Salticidae, mais étant donnée leur taille réduite sur notre territoire il peut être un peu difficile de les nourrir (peut-être pour les adultes avec des drosophiles ?), il faut réfléchir à tout ça au préalable.

Une exception toutefois à ce que je viens de dire : les espèces protégées, là on ne touche pas.
A ma connaissance il n'y a pas d'araignées protégées en France métropolitaine, ce qui n'est pas le cas des insectes par contre > https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000465500/

Au passage, voici l'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques > https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037491137/
Il semblerait qu'il faille un certificat de capacité pour notamment des araignées potentiellement dangereuses comme par exemple celles des genres Latrodectus et Loxosceles, mais je ne suis pas sûr que cela s'applique aux espèces françaises, je n'ai pas trop fouillé le texte, à voir. D'ailleurs les Mygalomorphae sont aussi concernées, c'est vaste...

anonymat06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:56

Ils existent une protection indirecte pour les araignées et autres espèces animales quand on les trouve dans des réserves, parcs naturels, des sites protégés où tous les prélèvements sont interdits.
C'est déjà ça !
Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à mettre en captivité des araignées, ça se termine souvent très mal ...
Mad

anonymat06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anonymat06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/10/2017

Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:32

Merci beaucoup pour vos réponses 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification araignée Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée   Identification araignée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification araignée
» Identification araignée
» Identification araignée
» Identification d'une araignée
» Identification araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: