INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Insecte inconnu, puce ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BsJo57
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2021

Insecte inconnu, puce ?  Empty
MessageSujet: Insecte inconnu, puce ?    Insecte inconnu, puce ?  EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:11

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui solliciter votre aide. Je suis très novice dans ce domaine là.

Pour vous expliquer, depuis quelques jours je retrouve ces petits insectes (voir photo) chez moi (millieu ville, logement immeuble), dans la région du Grand est, en Lorraine.

Je dirais que leur taille est d'environ 4/5 mm, et se déplace en rempant. Je ne les retrouve pas à des endroits précis chez moi, mais souvent par terre, sur un mur (rien trouver dans la literie sur plusieurs jours), et j'en retrouve 2/3 environ par jour des fois moins.

En faisant des recherches, la morphologie de l'insecte me fait penser à une puce mais je ne saurais en être sûr. De plus aucun animal chez moi, où est venu chez moi.

À noter également que je ne possède aucun animal chez moi et que je n'ai remarquer aucune piqûre sur moi (étant en période d'été -> moustiques et poils de chenilles prossesionaire ont pu faire que je ne remarque pas de piqûres peut être).

Sauriez vous m'aiguiller sur ce qu'est cet insecte ? Afin que je puisse au mieux traiter mon logement s'il est nuisible (piqûres, maladies etc).

Je vous remercie grandement par avance pour votre aide !

Bonne fin de journée.Insecte inconnu, puce ?  Img_2014
Insecte inconnu, puce ?  Img_2013
Insecte inconnu, puce ?  Img_2012
Insecte inconnu, puce ?  Img_2014
Insecte inconnu, puce ?  Img_2013
Insecte inconnu, puce ?  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte inconnu, puce ?  Empty
MessageSujet: Re: Insecte inconnu, puce ?    Insecte inconnu, puce ?  EmptyJeu 24 Juin 2021 - 11:26

Bonjour

Ce n'est pas une puce mais un coléoptère. Peut-être une espèce de la famille des Ptinidae qui contient notamment ce qu'on appelle des "vrillettes" qui sont des espèces potentiellement nuisibles (soit pour le bois, soit pour le pain, ou pour autre chose avec de la matière organique). Après, ils ne sont pas dangereux pour l'homme.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

BsJo57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BsJo57
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2021

Insecte inconnu, puce ?  Empty
MessageSujet: Re: Insecte inconnu, puce ?    Insecte inconnu, puce ?  EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:59

Bonjour inachis Ax,
Merci pour votre réponse et ces informations !! Je n'ai pas de parquet, et aucune matière organique attaquée donc c'est déjà cela de bien. Risque t-il d'y avoir un nid par exemple chez moi?

Merci encore pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte inconnu, puce ?  Empty
MessageSujet: Re: Insecte inconnu, puce ?    Insecte inconnu, puce ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte inconnu, puce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puce ou pas puce ?
» Puce de lit ou autre ?
» Minuscule araignée "puce"
» Ca saute comme une puce
» quelle est cette araignée qui a fait peur à ma puce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: