INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tecna05
Psychopapatte
Tecna05


Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/07/2010

Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? Empty
MessageSujet: Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?   Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:27

Bonsoir Smile

Je me permets de poster ici, peut-on me confirmer qu'il s'agit bien d'un Sphinx du Tilleul ?

Je l'ai trouvé le 29 juin 2021, au Beausset (83330 - Var), en parfait état. Il ne réagit plus du tout, j'ai tenté de lui donner quelque chose de sucré dilué dans de l'eau mais rien n'y fait. Je pense qu'il est bien mort (il était sur le dos quand trouvé).

Et enfin, avant qu'il ne sèche, je vais bien lui déplier les ailes pour l'exposer, mais ma question est où piquer avec une épingle ? Au milieu du thorax ?

Je suis vraiment triste de voir ce petit être mort comme ça, surtout que j'adore les Sphinx, c'est vraiment trop mignon.

Je vous remercie par avance Smile

Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? 20934010
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? Empty
MessageSujet: Re: Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?   Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 20:13

Mimas tiliae, sans problème.

Il faut piquer au milieu du thorax, oui, bien verticalement, étaler les ailes bien symétriques en les maintenant avec du papier (cristal ou autre) lui maintenu par des épingles pendant 10 ou 15 jours, si tu n'a pas d'étaloir tu peux juste creuser une rainure dans un bout de polystyrène (ou équivalent) qui y recevra provisoirement le corps piqué, de sorte que les ailes puisse être appliquées et maintenues à plat sur le polysto et sous le papier pendant le séchage. Assure toi bien que le spécimen soit mort évidemment. Si les ailes sont trop rigides pour être positionnées à loisir tu peux injecter à l'aide d'une seringue de l'eau chaude dans le thorax, par en dessous, ça permet de ramollir leurs articulations.

Une fois le spécimen préparé, sec et prêt à être exposé, il faudra le protéger, dans un cadre bien hermétique ou autre, de façon à le conserver et le protéger des indésirables, un passage au congélateur de 48h (une fois en boîte ou cadre, dans un ou deux sacs plastiques tout à fait hermétiques pour éviter l'humidité) peut même être recommandé pour éliminer tous les potentiels nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tecna05
Psychopapatte
Tecna05


Age : 33
Localisation : Var
Date d'inscription : 31/07/2010

Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? Empty
MessageSujet: Re: Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?   Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? EmptyMar 29 Juin 2021 - 23:04

Bonsoir et merci pour votre réponse Smile

En effet, j'avais déjà étalé un Xylocope, donc j'ai ce qu'il faut mais c'est vrai que pour ce qui est des nuisible je n'y avais pas pensé, ni pour l'eau chaude aussi. Merci beaucoup pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? Empty
MessageSujet: Re: Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?   Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon trouvé : Sphinx du Tilleul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: