INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Une grande mouche noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannlossouarn
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2011

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyMar 19 Oct 2021 - 22:14

Vue ce WE à Lannion, cette grosse mouche noire approchait les 2cm de long, je dirais.Une grande mouche noire Img_2018
Une grande mouche noire Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Photo-nature
Psychopapatte
Photo-nature


Date d'inscription : 10/10/2021

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:33

Peut-être un Bibio marci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natureprovencale.fr/wp/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyJeu 21 Oct 2021 - 15:58

Bonjour

C'est la famille des Stratiomyidae en raison notamment des épines scutellaires. Les antennes sont celles d'un brachycère (3 articles), donc ça ne pouvait pas être Bibio marci.

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'Exaireta spinigera, une espèce exotique originaire d'Australie arrivée en France il y a quelques années. Je pense qu'il serait intéressant de la signaler à des naturalistes de cette région (surtout si c'est à Lannion en Bretagne, ça ferait la localité la plus nordique que je connais).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannlossouarn
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2011

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:41

cheers Ah je confirme, j'ai fait quelques recherches, et d'après les autres photos que j'ai pu trouver d'Exaireta Spinigera, cela ressemble en effet tout-à-fait à l'insecte que j'ai vu.

Cette espèce semble déjà avoir été observée dans le secteur : https://www.inaturalist.org/taxa/408631-Exaireta-spinigera

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur son mode de vie, mais Cocquempot & Martinez évoquent la fréquentation de tas de compost, ce qui pourrait expliquer son transit du côté de chez moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyJeu 21 Oct 2021 - 16:43

Oui, peut-être comme Hermetia illucens qui est une autre espèce introduite qui se développe dans le compost et qui est maintenant bien répandu sur le territoire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannlossouarn
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/06/2011

Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire EmptyJeu 21 Oct 2021 - 18:37

Je ne sais pas trop pourquoi on les appelle "soldier flies" en anglais, je leur imaginais un rôle de prédation, mais ça ne semble pas être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grande mouche noire Empty
MessageSujet: Re: Une grande mouche noire   Une grande mouche noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande mouche noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tachinidae] Mouche rouge et noire
» Mouche rayée grise et noire ?
» mouche noire ?
» mouche noire, diptère ou pas...
» petite mouche noire aux yeux rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: